Vous vous intéressez au métier de gestionnaire de copropriété ? Il faut dire que ce dernier séduit de plus en plus de candidats chaque année, attirés par un poste à responsabilités, rarement monotone et relativement rémunérateur. Après un rappel des principales tâches relevant de la fonction de gestionnaire de copropriété, vous en saurez plus à propos des compétences, des formations et des possibilités d'évolution professionnelle.
Assurer des missions de gestion et d'administration
Il lui faut premièrement prendre en charge la relation avec les clients, en l'occurrence les copropriétaires, qui devront notamment être informés des travaux à venir et être conseillés sur les meilleures façons d'entretenir leur résidence principale ou de faire fructifier leur patrimoine. Dans un deuxième temps, le professionnel assurera l’ensemble des tâches administratives, financières et comptables liées à la copropriété. Cela signifie par exemple le suivi de la trésorerie, la vérification des comptes, la relation avec les artisans et fournisseurs, la déclaration des sinistres, la mise en place des procédures de recouvrement ou encore la préparation des conseils syndicaux. Enfin, il serait terrible d'oublier la gestion technique du bâtiment qui se traduit par le suivi des opérations de maintenance, le lancement des appels d'offres, le recueil des réclamations des habitants, la réception de travaux, et même les visites aux potentiels futurs habitants du logement. Vous pensez que ce métier est fait pour vous ? Retrouvez toutes les offres d'emploi pour gestionnaire de copropriété en ligne sur des sites spécialisés.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour faire face à ses nombreuses missions, le gestionnaire doit tout d'abord disposer de solides connaissances théoriques, notamment en droit, en gestion financière et technique du bâtiment. Il faudra également bien connaître tous les dessous du fonctionnement d’un immeuble afin d'en exploiter tout le potentiel et de limiter les frais pour son entretien, toujours dans l'intérêt des copropriétaires.
Vous aurez sans doute déjà compris qu'il est aussi indispensable d'avoir des capacités de communication supérieures à la moyenne afin de répondre rapidement aux besoins des copropriété. Patience, écoute et diplomatie seront vos principales alliées pour dénouer les conflits auxquels vous serez confrontés ! Enfin, le gestionnaire de copropriété doit animer les réunions et préparer l'incontournable assemblée générale.
Quelles sont les formations nécessaires ?
Les recruteurs ont pour habitude de privilégier les candidats avec un certain niveau de diplôme pour les postes à responsabilités. N'espérez pas postuler avec un simple "Bac" en poche ! Voici, au contraire, les voies qui vous donneront un maximum de chances :
- CQP gestionnaire de copropriété
- BTS professions immobilières
- Licence en immobilier
- DUT carrières juridiques
- Master / Mastère 2 en immobilier
Notez qu'il est également envisageable de poursuivre ses études afin de devenir titulaire d’un master dans le domaine de la gestion patrimoniale. Vous désirez accéder à des offres d'emploi récentes et sérieuses ? Consultez ce site sans plus attendre ! Vous pourriez bien y trouver un passeport pour votre prochain emploi salarié en CDI ou comme indépendant...
Quels sont les principaux avantages et inconvénients du métier de gestionnaire de copropriété ?
Voici les principaux retours faits par des nouveaux professionnels après quelques mois d'expérience. Parmi les avantages les plus fréquemment cités, on retrouve notamment :
- l'absence de routine et la stimulation générée par des demandes diverses et variées
- le nombre et la qualité des contacts humains
- une rémunération intéressante même pour un nouveau diplômé sans expérience
Comme toutes les autres professions, le métier de gestion de copropriété a aussi ses inconvénients. Pour vous dresser une description complète et impartiale, il n'aurait pas été acceptable de ne pas les mentionner aussi :
- des sollicitations potentielles à toute heure du jour et de la nuit
- des déplacements fréquents
- des conflits, litiges avec un ou plusieurs colocataires à gérer
Des perspectives d'évolution sont-elles possibles ?
Dans la plupart des cas, le gestionnaire de copropriété est recruté par un cabinet ou une agence au commencement de sa carrière professionnelle. En prenant un peu d'expérience, il pourra rapidement évoluer vers des fonctions managériales comme, par exemple, celle de "directeur de copropriété". Celui-ci est en charge de la supervision et de la coordination de plusieurs gestionnaires.
Si vous avez l'âme d'un chef d'entreprise, vous pourrez également réfléchir à l'idée de créer votre propre cabinet de gestion et d’administration de biens. À vous de trouver la formule qui vous conviendra le mieux !