Dans un cadre familial ou amical, faire des fautes d'orthographe sera généralement considéré comme un événement banal. Dans le milieu professionnel, la réalité sera toute autre. De telles erreurs peuvent en effet avoir de lourdes conséquences sur votre évolution de carrière. Vous n'êtes pas totalement convaincu ? Pour bien mesurer toute l'importance de la maîtrise de l'orthographe au travail, prenez connaissance du texte ci-dessous !
Trouver plus rapidement un emploi
Une parfaite maîtrise de la langue française constitue un indéniable atout lorsque l'on recherche un emploi. Elle vous permettra de devancer bon nombre de vos concurrents dont les CV et les lettres de motivation comportent encore trop souvent des erreurs. Cela donnera également une bonne image de vous et de vos compétences aux recruteurs. Notez aussi que de nombreuses professions imposent de savoir rédiger sans faute (secrétaire, journaliste ou encore rédacteur Web).
Vous êtes depuis longtemps en recherche d'emploi ? Et si une telle situation n'était pas uniquement due à votre manque d'expérience ou à vos prétentions salariales ? Si le principal problème de votre candidature était finalement le manque de maîtrise de la langue française à l'écrit ? Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous améliorer, même si vous avez toujours été le dernier de la classe en français ! Pour progresser et vous ouvrir les portes d'un meilleur avenir professionnel, renseignez-vous au sujet de la formation en orthographe pour adultes.
Rédiger des documents administratifs
Une fois en poste (ou même dans votre vie privée), vous serez très certainement amené à rédiger des documents administratifs. Dans un tel contexte, il est primordial que la rédaction du courrier soit parfaite pour que ce dernier soit pris au sérieux. Dans le cas contraire, le lecteur n'accordera peut-être pas toute l'attention que votre dossier aurait pourtant dû mériter. Cela dernier risque alors de prendre du retard, voire même de tomber dans l'oubli. Respectez les règles d'orthographe et de grammaire, peu importe à qui vous vous adressez !
Intégrer une grande école
Certains d'entre vous ont certainement l'envie de "faire une grande école" avant de démarrer leur carrière professionnelle. Ce choix leur permettra d'acquérir des compétences nouvelles afin de postuler aux postes les plus intéressants par la suite. Malheureusement, il ne suffit pas de s'inscrire pour intégrer l'un de ces établissements prestigieux. Les places étant limitées, vous devrez alors devancer vos concurrents.
La plupart de ces écoles organisent des concours afin de départager les candidats. Ils comportent toujours une épreuve de français centrée sur l'expression et la compréhension à l'écrit. Des oraux auront aussi lieu pour affiner plus encore les résultats. Pour réussir de telles épreuves, les candidats doivent faire appel à leurs capacités d’analyse, de synthèse et d'argumentation. Vous ne serez pas surpris de lire ici que les copies ne doivent pas comporter la moindre faute d'orthographe...
Vous voulez maximiser vos chances d'intégrer une grande école à la prochaine rentrée ? Ayez le réflexe de la formation en orthographe ! Connectez-vous par exemple sur l'excellent site orthographiq.com. Vous accéderez alors à de nombreuses formations orthographe pour adulte en ligne qui permettront d'apprendre, de vous améliorer et de retrouver de la confiance en vous.
Obtenir un poste à responsabilité
Réussir à se faire embaucher n'est pas une fin en soi. Vous aurez sans doute envie d'évoluer sur le plan professionnel par la suite. Cela passe notamment par des postes plus intéressants, avec de plus grandes responsabilités. Votre parfaite maîtrise de l'orthographe constituera l'un de vos meilleurs atouts. Vos collègues et supérieurs hiérarchiques auront alors une image positive à votre sujet. Vous serez considéré comme quelqu'un de fiable et de sérieux. Vous renverrez également vers l'extérieur (dont les clients et les fournisseurs) une image positive de l'entreprise. Bref, vous aurez le profil idéal de celui ou celle à qui l'on souhaite confier des responsabilités !
Réussir les concours de la Fonction Publique
Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement parlant ? Vous souhaitez débuter une nouvelle carrière ? Et si vous tentiez d'intégrer la Fonction Publique ? Comme vous le savez, il ne sera pas utile de rédiger un CV et de répondre à une annonce. Vous devrez en effet passer un concours. Pour le réussir, vous aurez besoin de maîtriser l'orthographe, la grammaire ainsi que la conjugaison.
Gardez bien en tête qu'un agent de la Fonction publique, plus connu sous le nom de fonctionnaire, est avant tout un représentant de l'État. À ce titre, il semble logique d'attendre de lui une parfaite expression à l'écrit. Franchement, imagineriez-vous un directeur d’hôpital, un rédacteur territorial ou encore un professeur de collège rédiger des écrits truffés de fautes et d'étourderies ?