Comment devenir un concepteur UX ?

Publié le : 09 juin 20214 mins de lecture

L’un des postes les plus populaires à l’étranger mais aussi en Italie est celui de concepteur UX. La question « Comment devenir un concepteur UX » est de plus en plus populaire en ligne.

Que faire en pratique ?

Installez Axure RP ou un autre outil de prototypage rapide.

Réaliser un prototype interactif de quelque chose

Lisez un livre sur les tests d’utilisabilité. Il en existe de nombreux ; on préfère ceux qui parlent moins de la configuration idéale des laboratoires d’ergonomie (vous ne l’obtiendrez pas de toute façon).

Faites une étude de convivialité avec vos amis. Les amis ne représentent probablement pas votre public cible, mais ils se débrouilleront très bien à ce niveau.

Mais ne trichez pas : les tests automatisés comme User Experience Research Platform ne sont pas la même chose.

Comment vous sentez-vous maintenant ?

Vous savez quoi ? Félicitations, vous êtes l’un des rares concepteurs qui testent réellement leurs prototypes. La dualité de la profession est :

Vous apprenez vraiment beaucoup, vous venez ? Ce que vous ressentez maintenant est la tranquillité d’esprit que la plupart des concepteurs UX n’atteindront jamais.

Passez à la théorie

On a recommandé le livre d’Alan Cooper au début pour apprendre les bases avant de passer à l’action tout de suite. Mais ce n’est pas suffisant.

Maintenant que votre première étude d’utilisabilité est terminée, vous êtes prêt à assimiler un peu de théorie. Sinon, sans pratique, la théorie ne tient pas bien en place dans votre tête et est plus difficile à retenir.

Si vous cherchez sur Google « les meilleurs livres sur l’ergonomie », vous en trouverez pas mal. Il n’y a pas de mal à les lire tous, mais si vous cherchez un livre qui améliore sérieusement votre situation… 

On a connais deux pour les débutants :

Pensée lente et rapide schémas de pensée, décisions : tout ce qui est important pour vos processus de pensée a une valeur pour un concepteur UX.

The Social Animal (L’animal social) : il se peut qu’on exagère en plaçant un livre aussi sérieux. Vous pouvez l’ignorer pour l’instant, mais n’oubliez pas qu’il est très important de comprendre les gens du mieux possible dans ce domaine d’étude.

L’art de choisir : une bonne correspondance avec le livre Pensées lentes et rapides.

Pourquoi celles-là ? Parce qu’on pense que pour comprendre le « pourquoi » des décisions des autres, vous devez d’abord comprendre vos propres décisions.

Cela ferait de vous un observateur passif, un chercheur de vérité, au lieu d’un parmi tant d’autres qui ont essayé un produit avec des utilisateurs et ont leur propre opinion subjective.

Conclusions

Désolé de répéter cette phrase, mais c’est le secret pour devenir un UX Designer à succès :

L’expérience sans théorie est aveugle, mais la théorie sans expérience n’est qu’une simulation intellectuelle.

Pour certains, il sera facile de lire des livres et difficile d’approcher réellement les utilisateurs et de leur parler. Pour d’autres, il sera extrêmement difficile d’exclure les mots « je » et « mon opinion » et de se transformer en « spectateur ».

Certaines personnes n’aiment pas lire et ignorent la théorie, se fiant entièrement à leur intuition. Ce qu’on veut dire, c’est que vous devez utiliser vos points forts mais aussi développer tout le reste.

Si vous développez toutes ces compétences, vous aurez un large éventail d’emplois de concepteur UX à choisir. Parce que la vitesse du convoi coïncide avec la vitesse de sa partie la plus lente.

Lire aussi : Comment devenir un graphiste professionnel

Certains des sites que vous pouvez utiliser pour rechercher des emplois de concepteur UX sont (en anglais uniquement pour les projets non italiens) :

À propos de l’auteur : Ivan est un concepteur UI/UX qui a fait de l’essai de tous les prototypes avant leur diffusion son credo. Même s’ils ne sont pas fabriqués par lui. Même s’ils ne sont pas réalisés par l’équipe d’Icons8.

Plan du site