Comment choisir son école de formation en maquillage permanent ?

maquillage permanent

Publié le : 27 mai 20215 mins de lecture

Très en vogue actuellement, le maquillage permanent offre la possibilité de perfectionner l’esthétique général du visage en corrigeant toutes les imperfections. Il se pratique également sur le reste du corps : au niveau des cheveux ou encore des mamelons. Cependant, comme il s’agit d’une opération délicate, toute personne qui souhaite inclure ce service dans ses activités doit impérativement suivre une formation afin d’apprendre le b.a.-ba du maquillage permanent.

Qu’entend-on par maquillage permanent ?

Le maquillage permanent est une technique de maquillage qui vise à se rapprocher le plus possible du naturel. Il se pratique d’une manière très proche du tatouage, à l’aide d’un appareil spécifique doté d’aiguilles ultrafines. Le professionnel insère des pigments colorés et biodégradables (minéraux ou synthétiques) dans la couche profonde de la peau. Cette technique constitue une solution incontournable pour les femmes actives, qui n’ont souvent pas de temps à consacrer à leur mise en beauté, car elle permet de garder son maquillage impeccable 24 h/24, que vous veniez de vous réveiller ou que vous soyez à la piscine, sous la pluie, ou sous un soleil de plomb. Il dure généralement entre 2 à 10 ans en fonction du type de peau, de la pigmentation choisie, et de l’hygiène de vie de la personne.

Il existe deux types de maquillage permanent : le microblading et la dermopigmentation. La différence réside dans les zones opérées. Le microblading se pratique uniquement au niveau des sourcils tandis que la dermopigmentation peut s’effectuer sur différentes parties du corps. Contrairement aux dires souvent répétés, cette technique ne génère pas de problèmes de santé, à condition que la personne n’ait aucune maladie de peau ou ne soit pas hémophile. Pour plus d’informations sur le maquillage permanent et les séances de formation maquillage permanent paris, vous pouvez vous renseigner en ligne.

Le pourquoi et le comment de la formation

Si vous souhaitez devenir un professionnel du maquillage permanent, alors une formation dans ce domaine vous sera indispensable. La formation vous permettra d’acquérir les connaissances et réflexes relatifs au maquillage permanent et de maîtriser toutes les techniques de base. Plus vous excellez dans le métier, plus vous arriverez à satisfaire les besoins de votre clientèle. En plus, vous saurez mieux évaluer les éventuels risques pour ainsi les éviter ou trouver une solution adéquate. Comme le maquillage permanent est à l’heure actuelle très tendance, l’inclure dans vos services sera un atout important pour votre business.

La durée d’une formation en maquillage permanent varie souvent selon la technique que vous souhaitez maîtriser. Le microblading dure en général 3 jours, contre 5 jours pour la dermopigmentation. Cette dernière se divise souvent en deux sections, théorique et pratique. Durant la formation, les apprenants reçoivent généralement d’autres cours en dehors de la formation en maquillage permanent, comme des cours de marketing, de management, de gestion…

Comment choisir la bonne école ?

Nombreux sont ceux qui offrent des formations et beaucoup apprennent, mais la maîtrise du maquillage permanent ne peut se faire qu’en trouvant la meilleure école de formation. Formez-vous auprès d’un professionnel expérimenté et compétent. Pour vous aider dans vos recherches, considérez les facteurs suivants :

– Le programme offert par l’institut : s’agit-il d’un cours de base ou d’un perfectionnement ? Plusieurs niveaux et modules sont proposés dans les écoles professionnelles pour convenir à tous les types d’étudiants.

– L’expérience : plus votre formateur est expérimenté, plus il est sûr qu’il maîtrise son domaine. Choisissez un professionnel qui est passionné par son travail, car il aimera partager ses connaissances avec ses élèves.

– La réputation : outre l’expérience, la réputation de l’institut doit jouer un rôle clé sur votre décision finale. Vérifiez bien sa notoriété, prenez en compte les avis venant des anciens élèves pour juger de la qualité de la formation. En plus, sortir d’une école de renom vous ouvrira plus facilement de nombreuses portes dans le cadre du travail.

Plan du site