Assurance auto : comment fonctionne l’assistance ?

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Publié le : 19 mai 20235 mins de lecture

Un contrat auto est nécessaire pour toute possession d’un véhicule neuf ou d’occasion. Quel que soit le type de véhicule, ce contrat auto permet de se protéger de diverses situations mettant en péril l’état de votre véhicule, votre santé ou celle des autres usagers de la route. Dans ce sens, les mésaventures du quotidien sont nombreuses et peuvent prendre la forme de vols ou d’accidents. La garantie assistance des assureurs peut alors intervenir pour vous être d’une aide précieuse.

Les aides et services proposés par la garantie assistance au sein de votre contrat auto

Les assurances auto proposent plusieurs garanties qu’il est possible d’intégrer à son contrat afin d’adapter ce dernier à ses besoins. Parmi ces garanties à la disposition de tous les automobilistes, il y a la garantie assistance qui permet de mobiliser l’aide de votre assureur en cas de panne ou de véhicule endommagé après un vandalisme par exemple. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les contrats d’assurance auto disponibles afin de prendre connaissance des champs d’application de cette garantie assistance.

En situation, selon votre problème et votre contrat auto, il est alors possible de contacter votre assureur et d’engager votre garantie assistance pour solliciter une aide matérielle ou une aide en termes de dépannage. Une aide psychologique est parfois même envisageable selon les cas et les assurances. Cette assistance peut ainsi se décliner en assistance aux véhicules et en assistance aux personnes en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et des conditions du contrat auto noué chez particuliers.sg.fr ou ailleurs. La liste des services proposés par les compagnies pour l’assistance aux véhicules peut se décliner en dépannage sur place et remorquage, proposition d’un véhicule de remplacement ou encore en garantie assistance 24h/24 et 7j/7 par exemple. Pour l’aide aux personnes, il peut être question d’une prise en charge des frais médicaux, le rapatriement ou encore l’hébergement. Une franchise pour le coût de cette assistance peut, en revanche, exister avec une limite de remboursement par l’assureur. Une partie des frais sera à votre charge.

Dans quelles situations la garantie assistance est-elle mobilisable ?

Les sinistres visés par la garantie assistance

La garantie assistance peut prendre la forme d’une aide matérielle, psychologique ou logistique. La plupart du temps, cette aide est mobilisable pour les sinistres face auxquels vous êtes couverts. Ainsi, selon la personnalisation de votre contrat, votre assureur peut éventuellement prendre en charge la panne de votre véhicule, une tentative ou un vol, un incendie, un vandalisme ou un endommagement de votre véhicule sur la voie publique ou privée.

Il s’agit, de manière générale, de situations où votre véhicule est immobilisé pour rendre impossible un déplacement professionnel ou personnel.

La franchise kilométrique au sein de votre garantie assistance

Au-delà du type de sinistre, l’élaboration de son contrat permet aussi de définir une franchise kilométrique. Ainsi, il peut s’agir d’une garantie assistance 0 km qui prend en charge votre véhicule pour une assistance dès votre domicile, ou d’une assistance qui ne débute qu’à partir d’une certaine distance qui vous sépare de votre domicile. Cette franchise kilométrique peut concerner tous les sinistres ou certains précisément. Au sein de votre contrat auto, vous pouvez intégrer une assistance 0 km en cas d’accident et de vol, et une assistance 30 km en cas de panne par exemple.

En parallèle de cette distance minimum qui sépare votre domicile et votre lieu d’incident pour être assisté, une limite maximale peut aussi être présente au sein de votre contrat. Elle fonctionne sur le même principe que la franchise kilométrique. Vous ne pourrez pas être assisté si le lieu de votre incident se trouve au-delà de ces deux limites kilométriques.

Observez les exclusions de garantie possibles

Bien constituer son contrat auto est primordial afin de définir le type d’aide proposée et les situations où vous pourrez mobiliser votre garantie assistance. Certains services sont alors exclus de cette garantie assistance.

Il s’agit, généralement, d’une crevaison selon l’état des pneus, des problèmes d’essence, des problèmes intempestifs en raison de l’état de votre véhicule ou encore de l’impossibilité de circuler avec votre véhicule à cause de la neige ou du gel. Observez bien ces exclusions de garantie au moment de signer votre contrat.

Comment réagir en cas de sinistre pour engager sa garantie assistance ?

Lorsque vous subissez un sinistre visé par votre garantie assistance, vous devez appeler votre assureur disponible 24h/24 et 7j/7.

Il suffit de décrire votre situation afin que celui-ci définisse la compatibilité de votre demande et de votre contrat. Il engage alors une assistance en adéquation avec vos droits comme un dépannage ou un hébergement sur place selon les situations.

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