Secteur de l’informatique : comment bien se former, pour quels métiers d’avenir ?

école d'informatique

Ces dernières années, les métiers du Big Data et du développement connaissent un essor important. De nouveaux besoins émergents et il faut ajouter à cela l’apparition de nouvelles technologies. Pour de nombreuses entreprises, c’est une nécessité de trouver de nouveaux talents le plus rapidement possible.

L’ingénieur en cybersécurité

C’est un métier d’une importance capitale et voilà pourquoi il est directement rattaché à la direction technique de l’organisation. Son rôle principal est de lutter contre les menaces informatiques, mais également de mettre en place un système efficient pour repousser les attaques des pirates du net. Pour atteindre un tel niveau de compétence, il est préférable de suivre un cursus dans une école d'informatique à Paris comme esgi.fr. Le but sera de suivre un master sécurité informatique afin de comprendre les différentes règles en vigueur. À la suite de son cursus, l’ingénieur en cybersécurité devient un chef de projet et il est en mesure de gérer de nombreux aspects opérationnels de l’entreprise. Cependant, les entreprises sont particulièrement exigeantes sur le recrutement et elles demanderont au minimum un niveau bac+5. Mais devant de telles responsabilités, la rémunération est à la hauteur avec un salaire d’environ 38 000 € annuels par an. Mais il est indéniable que le domaine de la sécurité fait partie des métiers d'avenir, car les enjeux sont d’une importance cruciale.

Présentation du développeur full stack

Le développeur full stack présente une certaine polyvalence dans son métier. Il est vu comme un architecte du Web et il devra gérer diverses demandes informatiques dans de nombreux domaines. Certes, dans un premier temps dans la conception Web, mais également dans le développement et la programmation. Ce sont des tâches absolument cruciales et il ne se concentrera pas sur une seule demande, mais sur une multitude de missions. Il devra donc s’adapter en toutes circonstances et faire preuve d’organisation. Ce sont des compétences qu’il devra développer au cours de son cursus scolaire. À vrai dire, les formations sont multiples, mais en étant issu d’une école d’ingénieurs, il sera plus facile d’entrer dans le monde du travail. L’alternative consiste à choisir un Master, mais avec une spécialisation dans l’informatique. Bien évidemment, il est envisageable de s’orienter vers une reconversion professionnelle et dans ce cas-là l’apprentissage du métier s’effectue à travers une formation certifiante.

Une forte demande concernant le développeur de jeux vidéo

Ces dernières années, le secteur du jeu vidéo a connu un véritable bouleversement en devenant beaucoup plus professionnel. Il n’est donc pas rare d’observer des offres d’emploi dans ce milieu, notamment dans le domaine de l’informatique concernant le développeur de jeux vidéo. Également connu sous le terme de programmeur, sa mission consiste à développer le moteur d’un jeu vidéo et de mettre en place toutes les interfaces en respectant le cahier des charges. Le développeur travaille sous l’impulsion du chef de projet et grâce à son code, il donnera vie au jeu vidéo. En France, il existe de très bonnes écoles pour apprendre le métier. Elles ne sont pas toutes situées à Paris, il y en a d’autres avec une très bonne réputation dans la région lilloise ou encore à Lyon. Les entreprises sont à la recherche de talents qualifiés et donc il est préférable de suivre un cursus dans une école spécialisée. Dans le cas contraire, l’université reste une alternative, mais sachez que le niveau d’apprentissage n’est pas comparable avec une école d’ingénieurs.

Connaissez-vous le métier de data scientist ?

C’est un métier récemment créé et pourtant il est indispensable avec l’essor du Big Data. C’est un analyste expert avec une spécialisation dans les mathématiques et les statistiques. Sa mission principale repose sur l’analyse en temps réel des données brutes. De par son cursus, il est en mesure d’interpréter toutes les données et donc de leur apporter du sens pour favoriser l’orientation de l’entreprise dans ses choix stratégiques. C’est une expertise reconnue et particulièrement appréciable auprès des recruteurs. Comme le métier est relativement récent, il n’existe que très peu de formations dédiées. Cependant, vous trouverez des cursus appropriés pour devenir data scientist en choisissant une école de management ou de commerce comme HEC. C’est un métier d’avenir, ce qui explique que la rémunération brute d’un débutant atteint près de 58 000 € par an.


Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, l’informatique occupe une place prépondérante. Mais devant les nouveaux besoins et les dernières innovations, des métiers émergents et ils sont particulièrement demandés. Alors saisissez cette opportunité si vous souhaitez travailler dans un métier d’avenir.

Plan du site