Les entreprises, qu’il s’agisse des PME, des TPE, des organisations ou des grands comptes, sont toutes concernées par la transformation digitale. Mais ce virage numérique ne se justifie pas uniquement par le besoin de se conformer à la tendance technologique. Cela doit aussi être motivé par nécessité de profiter des nombreux avantages et du potentiel du web. Et sans une stratégie bien précise et de bonne qualité, cette transformation ne peut être bénéfique.

Une stratégie digitale est un ensemble d’actions savamment déployées et qui concourent à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs. Quels peuvent être les objectifs d’une stratégie digitale ? Découvrons-les ensemble dans la suite de cet article.

Augmenter la notoriété de votre entreprise ou site

Il est évident que le trafic est l’un des éléments les plus importants pour les sociétés présentes sur le web. Une entreprise qui décide d’élaborer une stratégie digitale nourrit généralement l’ambition d’augmenter sa notoriété. C’est sur cette dernière que se greffe la définition des autres objectifs. Pourquoi ? Parce qu’il est indispensable que vous ayez un minimum de trafic pour espérer profiter de certains résultats.

D’après les chiffres, 94 % des acheteurs font des recherches sur le web avant de faire leur commande. On estime aussi qu’environ 80 % des Français sont présents sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, votre présence sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche est incontournable si vous voulez augmenter votre audience. Différentes possibilités s’offrent à vous pour y parvenir. Toutefois, vous devez miser sur celles qui vous offrent une plus grande visibilité.

La première consiste à la création de contenus à but informatifs au sujet des prestations que vous fournissez. Il peut s’agir d’articles de blogs, d’infographies, d’images et de vidéos. Vos contenus doivent être bien référencés sur les moteurs de recherche pour vous offrir la visibilité que vous espérez. Certains outils peuvent vous être utiles à cet effet, notamment la solution complète de référencement SEO de NovaSEO.

Une autre façon d’augmenter votre notoriété est de construire votre présence sur les réseaux sociaux. Les publicités en ligne par l’achat de mots-clés sur Google Ads, les campagnes promotionnelles sur Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube, sont aussi de très bons canaux par lesquels vous pouvez toucher plus d’internautes. Pour de plus amples informations sur le but d’une stratégie digitale, vous pouvez consulter novaseo avis sur agence-referencement.org.

Améliorer votre image de marque ou e-réputation

Les organismes, notamment celles intervenant dans le B2B ont un grand intérêt à soigner leur image de marque. Et par le biais d’une bonne stratégie webmarketing, ils peuvent véritablement parvenir à cette fin. Comment cela s’opère-t-il ?

De différentes façons évidemment. En premier lieu, en opérant des diffusions ciblées. Lorsque votre stratégie digitale est bien élaborée, vous avez plus de facilité à véhiculer les informations au sujet de votre marque. Cela peut se faire notamment lors de vos communications sur les sujets qui se rapportent à votre activité ou pendant le lancement d’un nouveau produit.

Deuxièmement, vous pouvez vous démarquer de la concurrence si vous mettez sur pied une stratégie digitale propre à vous. Une communication humoristique ou divertissante peut par exemple vous aider à donner de la valeur ajoutée à votre marque. Vos publications bénéficieront de meilleures interactions et vos cibles seront plus susceptibles de vous recommander.

Vous pouvez aussi, lors du déploiement de votre stratégie miser sur certaines valeurs auxquelles votre audience peut facilement s’identifier. En priorisant l’échange d’expériences ou en vous positionnant comme une entreprise écoresponsable, vous pouvez améliorer votre e-réputation

Accroître votre chiffre d’affaires ou vos ventes.

Certes, l’amélioration de votre notoriété et de votre image de marque est importante. Cependant, ces progrès ne vous serviront à rien s’ils ne sont pas accompagnés d’une augmentation de votre chiffre d’affaires. Il existe plusieurs moyens exploitables pour augmenter vos ventes par le digital grâce à l’acquisition d’une meilleure notoriété.

Il faut par exemple créer de bons contenus sur vos différentes plateformes sociales pour attirer du trafic qualifié. Vous pouvez aussi, si vous disposez déjà de leurs adresses mails (obtenus conformément au RGPD), faire de l’emailing. Par ce procédé, il est souvent plus simple de convertir des prospects en clients.

Si vous ne disposez pas encore des coordonnées de vos cibles, vous devez trouver le moyen de les avoir. Sur votre page web, mettez en place des leads magnets (offrir un ebook, un livre blanc ou proposer un webinaire gratuit). En contrepartie, vos prospects doivent s’inscrire à votre newsletter ou remplir un formulaire de contact. C’est ce qu’on nomme, dans le jargon du webmarketing « le Call To Action ».

Une fois que vous récupérez leurs coordonnées, il est désormais plus simple de leur transmettre vos offres promotionnelles. Si vous avez réalisé le bon ciblage, par cette stratégie, vous pouvez convertir vos prospects en clients. C’est de cette façon que vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Outre l’emailing, il existe plusieurs autres outils qui permettent d’augmenter vos ventes. Les demandes de rappels, le chatbot, la vente en affiliation, les programmes de fidélités… Les solutions à adopter doivent être adaptées à votre stratégie webmarketing et aux profils de vos cibles.

Améliorer votre taux de fidélisation

Une stratégie digitale peut aussi avoir pour but l’amélioration de la fidélisation de vos clients actuels. Les chiffres montrent qu’il est plus coûteux d’acquérir de nouveaux clients plutôt que de fidéliser ceux existants. Plusieurs autres intérêts sont greffés à l’augmentation du taux de fidélité de vos clients (éviter que la concurrence ne les récupère, les utiliser comme les ambassadeurs de votre marque…).

Étant donné que vous avez investi pour leur acquisition, il est important que vous rentabilisiez au maximum vos dépenses. Pour y parvenir, proposez-leur des contenus qui leur sont exclusivement dédiés. Il est vraiment très important qu’ils se sentent privilégiés. Pensez aussi à leur adresser des offres spécifiques ou exclusives par SMS ou emails personnalisés. Ne négligez pas non plus la qualité de votre relation client. Il est important que vous l’amélioriez par la proposition de solutions à leurs problèmes et l’amélioration de leur expérience auprès de vous. Voici quelques exemples d’actions qui peuvent être entreprises pour cette fin lors de l’implémentation de votre stratégie digitale :

  • proposer un service après-vente de bonne qualité sur vos réseaux sociaux pour traiter les réclamations ;
  • assurer le suivi logistique des commandes, des requêtes et des réclamations par le digital ;
  • effectuer régulièrement des enquêtes de satisfaction pour comprendre vos forces et faibles afin d’améliorer vos services…

Lorsqu’un client est satisfait, il est non seulement susceptible d’acheter plus et fréquemment, il vous recommande également à son entourage. Alors, ne négligez pas cet objectif clé d’une stratégie digitale.

Augmenter l’engagement des internautes sur vos pages

Avoir une bonne audience sur les réseaux sociaux ne veut pas forcément dire que vous disposez d’une communauté très engagée. Pourtant, l’engagement des internautes qui visitent vos pages est très important. Cela impacte notamment votre crédibilité. Plusieurs éléments et indicateurs permettent d’apprécier votre proximité et votre niveau d’adhésion avec votre communauté. On peut citer le nombre de Like, de commentaires et de partages, le taux d’impression, le taux de rebond et le taux de reach. Comment faire pour obtenir plus d’engagements sur vos pages ?

Malheureusement, il n’y a pas de formules magiques pour bénéficier de plus d’adhésions d’internautes. Une méthode qui fonctionne aujourd’hui peut devenir obsolète demain, car le web évolue en permanence. De plus, les taux de reach organiques ne cessent de baisser sur les principales plateformes sociales. Deux solutions se présentent à vous. La première, c’est de payer pour être visible. Et la seconde est de multiplier les points d’interaction avec votre public. Le tout ne se résume donc plus à intégrer différents réseaux sociaux. Pensez aussi à collaborer avec les médias traditionnels. Ces derniers peuvent vous aider à relayer vos services et votre offre à travers leurs canaux digitaux.

Que retenir ? Tous les objectifs d’une stratégie digitale convergent vers ceux du webmarketing. En effet, il est impossible de les dissocier si vous comptez vraiment réussir votre projet de transformation digitale. Toutefois, il est important de souligner qu’outre les cinq objectifs susmentionnés, votre entreprise peut également nourrir d’autres objectifs lorsqu’il réfléchit sur sa stratégie digitale. Le plus important, lorsqu’on entreprend une telle démarche, est d’une part d’être cohérent avec ses valeurs. D’autre part, vous devez toujours veiller à servir vos internautes, en leur fournissant notamment des informations de bonne qualité et engageantes.