Manger sain et équilibré permet de prévenir contre plusieurs maladies et infections. Bien que le dicton l’affirme, « mieux vaut prévenir que guérir », une alimentation équilibrée sera toujours bénéfique à notre organisme. Suivez ces conseils si vous souhaitez avoir une alimentation saine et équilibrée.
Mangez beaucoup de fruits et légumes
On ne cessera jamais de le dire, mettre en avant les fruits et légumes est bénéfique à notre organisme. L’alimentation est dite équilibrée lorsqu’elle comprend une quantité abondante de fruits, légumes et légumineuses. Les fruits et légumes sont riches en fibres et permettent alors de prévenir de nombreuses maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires. Ils ont aussi un réel pouvoir d’éliminer les mauvaises matières grasses de notre organisme et assure une alimentation équilibrée. Manger régulièrement des fruits et légumes nous aide ainsi à diminuer le taux de cholestérol. Les fruits étant considérés comme coupe-faims idéaux, stoppent nos envies de grignoter entre les repas et freinent la prise de poids.
Limiter la consommation de sel et sucre
Pour éviter l’instabilité de la tension artérielle, il est conseillé de consommer de sel. Ceux qui souffrent d’hypertension doivent limiter la quantité de sel consommée par jour à 5 g. en cuisinant, faites attention à ne pas verser trop de sel dans vos préparations. Di vous voulez donner du goût à vos recettes, utilisez des huiles bio parfumées et des herbes. Comme le sel, le sucre et les glucides doivent aussi être consommés avec modération. Les personnes qui ont un taux de sucre hors du normal doivent diminuer la quantité de glucides et de produits sucrés consommée pour avoir une alimentation équilibrée. Elles doivent préférer les fruits aux produits contenant de sucre raffiné. Veillez à répartir les repas riches en glucides en repas équilibrés.
Manger frais et boire de l’eau
Manger des aliments frais est essentiel pour avoir une alimentation équilibrée et saine. Préférez, pour cela, des végétaux frais. Les crudités sont nos meilleurs alliés pour combattre plusieurs maladies. Pour une meilleure santé nutrition, veillez également à limiter la consommation d’aliments transformés. Ces nourritures contiennent généralement des toxiques qui pourraient nuire à notre organisme. À part cela, il est conseillé de boire régulièrement de l’eau. Entre les repas, buvez de l’eau. La quantité moyenne dépend de votre poids, soit un verre d’eau pour 10 kg. Ainsi, si vous pesez 60 KG, vous devez boire 6 verres d’eau par jour.