Quelle est la différence entre le gaz butane et le gaz propane ?

gaz butane

Le propane et le butane, des gaz de pétrole liquéfiés (GPL), sont substituables l’un à l’autre (théoriquement). Conditionnés dans des bouteilles ou des cuves à l’état liquide, ils redeviennent gazeux au moment de leur usage comme combustible. Néanmoins, ils se distinguent sur certains critères.

Quelles sont les principales différences entre le butane et le propane ?

Gaz butane ou propane : lequel convient le mieux à votre situation ? Pour y répondre, il est essentiel de déterminer la différence entre les deux. La température d’ébullition est le seuil en-dessous duquel le gaz passe à l’état liquide et la bouteille devient inutilisable. Elle est respectivement de -44°C et de 0°C pour le propane et le butane. Concernant la pression, celle du butane est moins importante.

• Gaz propane : grâce à sa puissance élevée, il est parfait pour un désherbeur, un parasol chauffant ou un chalumeau. Il résiste à une température de -44°C et est le meilleur allié des passionnés de jardinage et de bricolage. Pour plus de sécurité, il est recommandé de le stocker exclusivement en extérieur.

• Gaz butane : du fait de sa faible pression, il convient à la cuisson. Il est idéal pour le camping, la plancha, le barbecue ou la gazinière. Utilisable en extérieur ou en intérieur, la bouteille gèle à 0°C. À moins de les libérer en grandes quantités dans une surface restreinte, les GPL ne sont pas toxiques pour les humains. Mais même s’ils ne sont pas dangereux pour la santé, utilisez-les avec précaution. Des additifs chimiques y ont été incorporés pour des mesures de sécurité, ce qui les rend perceptibles à l’odorat.

Quelles sont les caractéristiques du propane et du butane ?

Si vous avez le moindre doute quant au choix de votre bouteille de gaz, demandez conseil aux spécialistes de butagaz.fr.

Les caractéristiques du propane

Une molécule de propane est composée de 8 atomes d’hydrogène et 3 de carbone. Le gaz est proposé en citerne ou en bouteille.

Pouvoir calorifique

La puissance de chauffe du propane est de 12,78 kWh/kg. Lorsque le gaz passe de la phase liquide à l’état gazeux, il libère beaucoup d’énergie :

• 1 kg de butane liquide produit 239 kg de gaz.

• 1 kg de propane liquide libère 278 kg de gaz. 1 kg = 1 litre

Stockage

Le propane étant plus lourd que l’air, il est susceptible de s’accumuler sur le sol. Il grimpe rapidement en pression et peut provoquer une explosion. La bouteille doit donc exclusivement être stockée en extérieur. N’oubliez pas que le propane supporte des températures extrêmes (il peut être utilisé même gelé). Aucune inquiétude si vous laissez votre bouteille en extérieur pendant la saison hivernale.

Les caractéristiques du butane

Une molécule de butane comprend 10 atomes d’hydrogène et 4 de carbone. Le butane n’est commercialisé qu’en bouteille, chacune ayant un volume de 5 à 13 litres.

Pouvoir calorifique

Le pouvoir calorifique du butane est de 12,66 kWh/kg. Cela signifie que sa puissance de chauffe et sa pression sont moins importantes que celles du propane. Rien d’étonnant à ce que le gaz convienne à la cuisson en extérieur ou en intérieur.

Stockage et température de gel

Comme indiqué précédemment, le seuil d’ébullition du butane se situe à 0°C. Autrement dit, le soutirage du butane en état gazeux est impossible lorsque le thermomètre affiche une valeur inférieure. Pour cela, il est conseillé de stocker la bouteille en intérieur, à condition que la pièce soit ventilée et aérée. Disposez-la loin des sources de chaleur.

Quels sont les avantages du propane et du butane ?

Les avantages du propane

Les avantages du propane sont nombreux. Tout d’abord, ce gaz résiste à une température très froide (jusqu’à -44°C) et émet une quantité réduite de CO2. Les bouteilles peuvent être achetées dans un point de vente ou livrées directement à la maison. Les fournisseurs proposent diverses promotions aux utilisateurs et leur permettent de négocier des contrats.

Les avantages du butane

Le butane, une énergie peu polluante, est disponible dans les points de vente. Il séduit pour sa simplicité d’utilisation, sa sécurité et sa capacité calorifique. Son changement, son stockage et son chargement sont aisés. Privilégiez le butane pour alimenter des appareils intérieurs fonctionnant au gaz. Il peut s’agir d’un four, d’une gazinière, d’un chauffage d’appoint ...

Plan du site