Que voir en Tunisie – 10 lieux incontournables

Publié le : 09 juin 202111 mins de lecture

Amphithéâtres romains, médinas, mosquées, musées, ports romantiques et parcs d’attractions, aujourd’hui nous vous disons ce qu’il faut voir en Tunisie. Ancienne terre berbère, peuplée ensuite par les Phéniciens, conquise par les Romains, la Tunisie a vu passer chrétiens et musulmans.

Elle a également été territoire ottoman et, au cours des derniers siècles, protectorat français : il ne fait aucun doute que, grâce à son histoire et à la tradition de toutes ces cultures, la Tunisie n’offre à ses visiteurs qu’une expérience vitale et magique.

La Tunisie est située au nord de l’Afrique, sur la côte méditerranéenne et au cœur du désert du Sahara et des montagnes de l’Atlas. Nous parlons du plus petit pays du Maghreb : accueillant et plein d’histoire.

La capitale et la ville la plus peuplée du pays portent le même nom : Tunis.

La République tunisienne a des frontières avec l’Algérie et la Libye. Sa langue officielle est l’arabe et sa monnaie est le dinar tunisien.

Que voir en Tunisie : 10 endroits à ne pas manquer

1. L’amphithéâtre El Djem

Notre première sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie était le plus important amphithéâtre romain d’Afrique. En fait, l’amphithéâtre d’El Djem est le quatrième plus grand au monde, après bien sûr le Colisée romain, celui de Capoue et celui de Pouzzoles.

L’ancienne construction remonte à 238 après J.-C. et était le lieu du cirque, des courses de chars, des expositions de bêtes sauvages et, bien sûr, des combats de gladiateurs. L’amphithéâtre d’El Djem mesure 148 mètres de long et 122 mètres de large, et pouvait accueillir 35 000 spectateurs.

Il accueille aujourd’hui environ 500 000 visiteurs par an et est situé dans la ville d’El Djem, à Mahdia, d’où il tire son nom. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre des taxis collectifs à partir de Sousse, Monastir ou Tunis, mais vous pouvez également louer une voiture à ces endroits.

Saviez-vous que le film Gladiator a recréé le Colisée de Rome dans cet amphithéâtre, car le lieu est très bien conservé, maintenant que vous savez tout cela vous ne manquerez pas « Djem ».

2. Le musée national du Bardo

Comme nous vous l’avons dit dans l’introduction, la Tunisie est une terre magique, pleine d’histoire et de richesse culturelle ; et la merveille du pays est due, en partie, au passage sur ses terres de nombreuses cultures au cours des millénaires.

Le musée national du Bardo est l’endroit où vous verrez le plus grand nombre de pièces archéologiques qui racontent l’histoire complexe de la Tunisie.

Nous parlons également de l’un des plus grands musées de la Méditerranée. Les pièces les plus visitées sont les mosaïques romaines, ainsi que la collection de céramiques d’Afrique du Nord et d’Asie Mineure. Mais vous pouvez également trouver de grandes salles consacrées à l’art préhistorique, des œuvres grecques et des collections d’art chrétien et musulman.

Le musée est le plus ancien de son genre en Afrique, puisque sa création remonte à 1882. Cela fait du lieu un centre culturel avec une longue histoire, d’excellentes collections très bien réparties. Vous ne perdrez pas votre temps et vous vous imprégnerez de la culture du pays que vous visitez.

3. Carthage Land, Hammamet

Le Carthage Land, Hammamet est un parc d’attractions sur le thème des Carthaginois. L’endroit propose des spectacles et des jeux d’eau. Il est parfait pour un voyage en famille, pour que les petits profitent de l’eau et que les adultes apprécient la décoration et l’ambiance du lieu.

C’est aussi une destination pour acheter de beaux souvenirs car il y a beaucoup de boutiques d’artisanat et de commerces communs. Nous vous recommandons de vérifier les horaires, les plans qui vous conviennent le mieux (si vous partez avec des enfants, en couple ou seul) et les activités spéciales qui auront lieu au moment de votre visite.

4. La médina de Sousse

Nous ne pouvons pas faire une sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie sans inclure le complexe qui a été déclaré site du patrimoine mondial en 1988 : la Médina de Sousse.

Au cœur de Sousse se trouve cette médina, qui n’est pas n’importe quelle médina, mais qui est un exemple des premières villes construites lors de la conquête islamique de l’Afrique du Nord-Est. Dans la médina de Sousse se trouvent de grands bâtiments tels que la mosquée Bu Ftata, le ribat et la kasbah.

Le site était un port commercial et militaire vital entre 800 et 909. Par la suite, elle est restée un site défensif sur les rives de l’actuelle Tunisie.

Survivant à plus de mille ans d’histoire, la médina permet au visiteur de se promener dans ses rues étroites. S’y perdre fait partie de l’aventure, car si vous affinez votre esprit de voyage, vous vous perdrez aussi dans l’histoire et le nombre de pieds qui y sont passés.

Vous y trouverez les artisans typiques qui exposent et vendent leurs créations, ainsi que des endroits où manger quelque chose de typique. Nous vous recommandons de prendre un guide ou de vous imprégner de la signification de chaque bâtiment et de ses objets : mosquées, portes, poignées de porte, boutiques, maisons représentatives, etc.

5. Les thermes d’Antonino

Les thermes de Carthage sont d’anciens bains datant de l’époque romaine, peut-être du deuxième siècle. On dit qu’ils ont été construits après l’incendie qui a dévasté la splendide Carthage. En plus d’être les thermes les plus importants sur le sol africain, les thermes d’Antonin sont exceptionnels pour les divers vestiges du site.

Ce serait faire preuve d’ignorance que de dire qu’il ne s’agit que de pierres, car, en plus des colonnes reconstruites, le visiteur peut voir les restes des précieux bains privilégiés par les vues sur la côte tunisienne. Pour visiter les thermes, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture. Il est également conseillé de prendre le train de Tunis Marine.

6. La mosquée Zitouna

Avec son beau nom, qui se traduit par « mosquée de l’olivier », c’est la plus importante de Tunisie, donc si vous visitez le pays, vous devriez connaître cette sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie. L’enceinte compte 160 colonnes antiques, toutes apportées de l’ancienne ville de Carthage.

La mosquée de Tunis a une superficie de 5000 m2. Elle n’est pas seulement importante pour ces caractéristiques mais aussi parce qu’elle abrite l’une des plus grandes universités de l’histoire de l’Islam.

La mosquée de la Zitouna a toujours été l’un des postes défensifs les plus importants face à la mer ; vous verrez donc qu’il y a deux tours de contrôle aux coins sud et nord du bâtiment. La construction de ce lieu saint musulman remonte à 731 après J.-C.

En réalité, il ne reste pas grand-chose de la mosquée construite à cette époque (sous le califat omeyyade). Car l’église a été reconstruite dans son intégralité en 864.

7. La grande mosquée de Kairouan

Que voir en Tunisie ? La Grande Mosquée de Kairouan est la plus ancienne mosquée du Maghreb, construite vers 670 A.D. Elle est également connue sous le nom de mosquée d’Uqba et s’étend sur plus de 9000 mètres carrés.

C’est une imposante forteresse, construite en partie avec les vestiges de la Carthage conquise par les Arabes musulmans. Les pierres qui soutiennent la mosquée monumentale ont une épaisseur de 2 mètres.

La cour, à laquelle on accède par six grandes portes, est entourée de colonnes de marbre, de granit et de porphyre. Plusieurs de ces colonnes proviennent également de Carthage. La salle de prière, que l’on peut voir de l’extérieur, présente un nombre immense de colonnes carthaginoises (environ 400).

8. Le parc d’exploration de Djerba

Djerba Explore Park est un parc à thème qui tourne autour de la Tunisie : ses coutumes et son environnement naturel. Donc, si vous voulez en savoir plus sur le pays que vous visitez et, en même temps, vous amuser seul, en couple ou en famille, c’est le bon endroit.

L’une des attractions les plus visitées du parc est la zone des crocodiles. Certains de ces reptiles y vivent et, avec leurs compagnons respectifs, les visiteurs peuvent même voir comment ils se nourrissent. On y trouve également d’autres animaux typiques du territoire.

Vous pouvez également visiter le musée du parc où vous trouverez une reconstitution d’une zone archéologique avec des objets anciens et même des vêtements classiques. Au milieu du parc, vous trouverez des boutiques proposant des produits locaux, tant alimentaires qu’artisanaux.

9. Le parc Friguia

Nous ne laisserons pas les personnes intéressées par les zoos en dehors de cette sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie. Près de la ville de Bouficha, vous trouverez le parc Friguia qui est un zoo privé du pays du Maghreb.

L’endroit compte environ 36 hectares et environ 406 animaux. 62 espèces du zoo sont en semi-liberté, dans de grands enclos. Il est vrai que le parc compte de nombreuses espèces africaines, de plus, il possède le premier dauphin de Tunisie.

En plus des animaux exposés, il y a aussi des spectacles, notamment avec des phoques et des dauphins. Le visiteur peut nourrir certaines espèces, notamment les plus paisibles, ce qui est parfait pour les enfants et les amoureux des animaux, avec ce que le parc permet.

Le parc est situé sur la route nationale 1, sur le chemin de la ville d’Enfida, il n’est donc pas difficile de s’y rendre, que ce soit en taxi ou en voiture.

10. Le port El Kantaoui

Si vous êtes déjà allé dans ce pays, et même si vous avez lu tous les endroits que nous vous avons recommandés dans cette sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie, vous savez que l’endroit regorge d’histoire, de culture et, dans certaines villes, du chaos des médinas.

Et bien ce n’est pas le cas du port El Kantaoui qui est parfait pour une relaxation totale de la plage, de la tranquillité et des bons hôtels. Le port artificiel n’a été construit qu’en 1979 et vous y trouverez plusieurs hôtels et restaurants de la meilleure catégorie, ainsi que des terrains de golf et des yachts de luxe, destinés à la détente sur la plage, la mer et la chaleur équilibrée de la Tunisie.

Voilà pour notre sélection de ce qu’il faut voir en Tunisie.

Plan du site