Que voir à Marrakech ? les 9 endroits les plus recommandés

Marrakech est une ville merveilleuse du Maroc où vous trouverez des stands de rue, des acrobates, du thé, des conteurs, des marchés et de magnifiques couchers de soleil. Ancienne capitale de l'empire islamique, c'est une ville pleine de vie et de couleurs dans le sud du pays. Pour la connaître un peu plus en profondément, nous vous invitons à découvrir les essentiels à voir à Marrakech.

1. La place Yamaa el Fna

La place Yamaa el Fna figurent dans la liste des endroits à visiter à Marrakech. C'est l'une des places les plus fréquentées du monde. C'est un espace gigantesque, présidé par la mosquée Koutoubia, ainsi que d'autres plus modestes, échoppes et étals en tous genres. La nuit, l'air est rempli de l'arôme des milliers de stands de nourriture qui se trouvent sur la place. Bref, c'est un lieu à ne pas manquer, de jour comme de nuit.

2. Jardin Majorelle

Ces magnifiques jardins sont un autre endroit que nous ne pouvons pas laisser de côté à Marrakech. Ils tirent leur nom de leur créateur l'artiste Majorelle, qui a construit des jardins d'une beauté éblouissante. Après une période d'abandon, elles ont été récupérées par le célèbre designer Yves Saint-Laurent, qui leur a donné une nouvelle vie et en a fait l'une des attractions les plus célèbres de la ville.

3. Palais de la Baie

Il a été construit au XIXe siècle avec l'intention d'être le plus grand palais au monde. Il possède d'immenses jardins, d'environ 8 000 mètres carrés, et parmi ses endroits les plus curieux figure un harem avec une fontaine centrale entourée des chambres des concubines. Ne manquez pas la belle cheminée de la bibliothèque. Sans aucun doute, cet incroyable palais possède de nombreux coins secrets qui valent la peine d'être découverts.

4. Jardins de la Menara

Un autre des plus beaux endroits à voir à Marrakech sont ces magnifiques jardins au pied des montagnes de l'Atlas. Ils consistent en un lac artificiel qui a été conçu pour irriguer les vergers qui les entourent avec de l'eau qui provient des montagnes, situées à environ 30 kilomètres. Les jardins tirent leur nom du bâtiment dont le toit a la forme d'une pyramide verte où le sultan Abd ar-Rahman ibn Hicham passait ses étés au frais.

5. Palais El Badi

Construit après la bataille des Trois Rois en 1578, le palais a servi à célébrer la victoire sur les forces portugaises. Le bâtiment d'origine comprenait 360 pièces décorées avec des matériaux de luxe tels que l'or ou l'onyx. Au fil du temps, le palais est tombé en décadence et une grande partie de son contenu et de ses matériaux ont été utilisés pour construire un autre palais à Meknès. Aujourd'hui, c'est une attraction touristique très populaire où, en outre, un festival est organisé chaque année.

6. Jardins de l'Agdal

Un autre des endroits les plus recommandés à Marrakech, ces jardins sont considérés comme faisant partie du site du patrimoine mondial de l'UNESCO avec les jardins de la Ménara. Les jardins ont été construits au XIIe siècle et, depuis, ils servent de verger : on y trouve des citronniers, des orangers, des abricotiers, des figuiers¦ irrigués grâce à un système ingénieux qui fait venir l'eau des montagnes de l'Atlas par un système basé sur des barrages et des canaux souterrains, .

7. Maison de la photographie de Marrakech

Ce musée est un vrai régal, car vous y trouverez toutes sortes de photographies prises entre 1870 et 1950 dans tout le Maroc. Vous pouvez voir des instantanés de la vie des Berbères, des vues aériennes de la ville et des scènes de la vie quotidienne à Marrakech et au Maroc. Un véritable bijou pour les amateurs d'art, de photographie et d'histoire, à ne pas manquer.

8. Bab Agnaou

L'une des dix-neuf portes d'accès à la ville, Bab Agnaou est l'une des merveilles à voir à Marrakech. Il s'agit d'une porte en pierre provenant d'une carrière proche de la ville, dont la forme ressemble à un fer à cheval, dans le style de celles que l'on trouve dans la mosquée de Cordoue, par exemple. Il présente de riches décorations de lettres et de fleurs dans ses différentes arches mais, malheureusement, il est en assez mauvais état à cause des sels solubles et de la pollution de l'environnement.

9. Musée Yves Saint-Laurent

Enfin, l'un des endroits les plus recommandés à Marrakech est le musée Yves Saint-Laurent, dédié à l'une des icônes de la mode qui a eu le plus de relations avec la ville. Dans le musée, vous pourrez admirer des croquis du créateur, ainsi que des pièces de vêtements, classés dans un ordre chronologique parfait.