Mobilier de bureau : 5 conseils pour vous aménager un espace très confortable

Mobilier de bureau

Le cadre de travail joue un rôle majeur sur la productivité des salariés. La plupart du temps, les managers sont invités à améliorer l’ambiance du lieu de travail, faisant en sorte que les employés se sentent appréciés et valorisés. Hormis cet aspect, il faut aussi miser sur un mobilier confortable, qui permettra de travailler sereinement, sans gêne, ni désagrément. De plus, votre santé et celle de vos collaborateurs sera ainsi préservée. Voici cinq conseils pour vous aider à aménager un espace de travail tout à fait convenable.

Optez pour des sièges souples

Le confort du poste de travail constitue l’un des principaux facteurs de bien-être et de productivité en milieu professionnel. Puisque vous passez la majeure partie du temps assis derrière votre bureau, votre siège doit être fonctionnel et suffisamment souple. Plusieurs marques se spécialisent dans la fourniture de mobilier de bureau. Sur rekt.fr, par exemple, vous trouverez des fauteuils et des bureaux spécialement conçus pour offrir un excellent confort aux utilisateurs. Plus particulièrement, les sièges qui vous sont proposés sont assemblés avec les meilleurs matériaux, tant en ce qui concerne le rembourrage que la sellerie. Par exemple, si vous cherchez un fauteuil doux et moelleux, vous pouvez choisir un modèle offrant une densité de rembourrage d’au moins 55 Kg/M3. Vous prendrez ainsi plaisir à travailler même pendant de longues heures. Par ailleurs, grâce à la fermeté de ses ressorts, ce type de siège vous évite tout problème de posture ou de mal de dos. Que ce soit pour effectuer des tâches de comptabilité, du traitement de texte ou de la programmation logicielle, misez sur des sièges confortables et travaillez en toute quiétude.

Pensez au style de votre espace de travail

Autant la douceur du siège constitue un facteur essentiel, autant le style du mobilier nécessite une attention particulière. Pour créer un environnement agréable, vous devriez sélectionner un mobilier en accord avec le style de votre lieu de travail. Heureusement, les fournisseurs proposent diverses options pour répondre facilement à tous les besoins. Vous pouvez ainsi choisir le revêtement qui vous convient entre le similicuir, le tissu et le denim. De même, vous avez le choix entre plusieurs coloris, notamment le gris, le noir, le rouge, le rose et le bleu. Ce choix dépendra essentiellement de vos envies personnelles et du décor intérieur de vos bureaux. Par exemple, pour un espace sobre et épuré, le cuir et les teintes classiques sont plutôt conseillées. En revanche, pour un bureau ouvert au public, vous pouvez miser sur ces coloris plus chaleureux ou dynamiques.

Privilégiez l’ergonomie pour votre mobilier de bureau

Le choix d’un mobilier ergonomique est souvent conseillé, compte tenu du souci d’adaptation aux besoins de chaque utilisateur. Lors de l’achat de votre bureau design, n’oubliez pas de vérifier les options dont il dispose. Une chaise ergonomique permet, par exemple, d’incliner le dossier ou les accoudoirs, d’optimiser votre confort lombaire ou de régler l’appuie tête à votre convenance. De ce fait, il est possible d’adapter le siège à votre morphologie ou à votre position de travail idéale. De même, sur certains sièges ergonomiques, vous pouvez choisir une position de travail pré-enregistrée. La plupart du temps, ces postures sont étudiées pour favoriser le confort sans provoquer de douleurs dans les membres.

Misez sur un agencement pratique

L’aménagement de votre poste de travail ne devrait pas se limiter au choix d’un bureau confortable et de sièges rembourrés. Pour un résultat optimal, vous devez aussi prendre en compte la configuration de vos locaux de travail. En effet, il serait de mauvais goût d’installer un mobilier trop imposant dans un espace restreint. D’abord, vous auriez du mal à le faire rentrer, mais aussi, il pourrait causer certains désagréments : un inconfort visuel ou un encombrement du passage, par exemple. Dans l’idéal, si vous disposez d’un petit local, il vaut mieux choisir une solution pratique comme un bureau d’angle ou un bureau droit. Vous pouvez aussi miser sur plusieurs options de rangement de bureau pour classer vos dossiers et organiser soigneusement votre espace de travail.

Pensez à la praticité et à la durabilité

Vous voulez choisir un bureau design ? Misez sur la praticité en songeant que vous aurez peut-être à l’installer à un étage supérieur. Si votre bureau est au troisième, par exemple, il est préférable de choisir un mobilier démontable ou tout au moins facile à hisser. De même, vous gagneriez à prendre des meubles solides et durables, qui vous serviront pendant de longues années. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Mettant en œuvre toute son expérience, ce dernier pourra vous assister de la meilleure des manières.

Plan du site