Marché de l’art : contemporain

Dans le monde actuel, les amateurs d’art et même les étudiants s’intéressent aux œuvres d’art contemporain. La valeur de chacune d’entre elles est inconnue jusqu’à la vente privée ou publique. Certes, certains tableaux ont dépassé les millions d’euros, tandis que les autres ont été cédés à près de 1000 euros. De ce fait, tout repose sur plusieurs critères, mais aussi en fonction de la célébrité de l’auteur.

Quelques définitions de mots

Les collectionneurs sont ceux qui vendent et achètent régulièrement des œuvres d’un auteur qui est encore en vie. Les galeries d’art sont les lieux où les auteurs de toutes les catégories exposent leurs savoir-faire et où se passent les ventes aux enchères. Elles sont dites contemporaines si elles disposent des œuvres récentes, réalisées par des artistes vivants. Les arts englobent les tableaux et les peintures, les statues, les sculptures, et tout autre objet fait par la main d’un artiste et qui sont des modèles originaux à partir de 1945.

Quelques infos à prendre en compte

La France tient un rôle important dans la vente aux enchères, puisqu’elle se trouve à la quatrième place aujourd’hui. D’ailleurs, elle dispose de nombreux artistes réputés dans le monde entier, ou de ceux qui ont fait des œuvres spectaculaires, et qui sont vendus à un tarif considérable. En ce qui concerne les galeries et les musées, elles sont dispersées dans diverses régions. Les plus connues comme étant un lieu d’exposition d’art contemporain sont :
  • le FRAC Aquitaine, bordeaux
  • le MAC, Lyon
  • le Musée d'Art Contemporain, Marseille
  • le Metz le Centre Pompidou, Metz, Metz
  • le Carré d'Art, Nîmes
  • le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne, le Palais de Tokyo, Paris
  • le MAC / VAL, Vitry-sur-Seine
Ce ne sont que quelques noms, mais il existe d’autres lieux qui sont aussi attrayants, et qui se trouvent dans de nombreuses villes !

Existe-t-il des particularités à propos du marché de l’Art ?

En matière de fiscalité, les œuvres d’art sont soumises à quelques règles à ne pas négliger. D’ailleurs, chaque personne peut acheter l’article qui lui plait, sans exception. Un grand nombre d'œuvres sont exportées chaque année. Or, une autorisation des douanes et du ministère de la Culture est indispensable pour pouvoir sortir du territoire. Et enfin, les règlementations sont différentes selon le pays. La France a ses spécificités en ce qui concerne l’art contemporain. Même dans chaque région, vous pourriez constater des distinctions. Ainsi, si une œuvre vous tient à cœur, n’hésitez pas à vous informer, car il est possible d’obtenir un meilleur prix dans une autre ville, principalement si la fiscalité est plus profitable.