Lyon : 8 faits que vous ne connaissez pas encore sur la ville aux 2000 ans d’histoire !

Publié le : 09 juin 20215 mins de lecture

En tant que ville ayant plus de 2000 ans d’histoire, il n’est pas étonnant que Lyon détienne une multitude de secrets. Que vous viviez ici, que vous passiez votre semestre à l’étranger à Lyon ou que vous vous installiez à Lyon pour y travailler. La deuxième ville de France a beaucoup à offrir et est souvent sous-estimée !

1. Fait surprenant

Lyon et Dubaï sont les meilleurs amis ! Après qu’un entrepreneur des Émirats soit tombé amoureux de Lyon en 2007, il a décidé de construire Lyon-Dubai City à Dubaï. Et le seul nom de Lyon-Dubai City implique que l’histoire d’amour romantique cache un côté sombre : le projet de l’entrepreneur est douteux. Certaines des attractions les plus célèbres de Lyon doivent être reproduites, notamment les statues, les restaurants et les églises.

2. L’art affine le fait

Qu’est-ce que Lyon a en commun avec New York ? Les deux villes sont caractérisées par des monuments du même sculpteur. Frédéric Auguste Bartholdi, qui a créé la Statue de la Liberté, a également conçu la Fontaine Bartholdi, que l’on peut trouver sur la Place des Terreaux à Lyon.

Conseil secret : Visitez la fontaine de 21 tonnes en hiver. L’eau qui entoure les figures caractéristiques des chevaux gèle alors, donnant l’impression unique que les chevaux sont piégés dans un autre temps.

3. Le fait d’initié

Les traboules (chemins piétonniers cachés) que l’on trouve principalement dans le Vieux Lyon et la Croix Rousse sont des passages cachés qui simulent de nombreux secrets. On dit qu’il y a 400 traboules cachées entre différents bâtiments – combien pouvez-vous en découvrir pendant votre séjour ?

Les traboules ont été développées au 4e siècle et utilisées par les habitants, les tisseurs de soie et le mouvement de résistance français pour se cacher de la Gestapo. Si ces tunnels n’avaient jamais existé, Lyon aurait été devenue une ville entièrement occupée ?

L’application Traboules par Lyon Tourisme et Congrès vous aide à trouver les traboules cachées.

4.  le cinéma et les cinéphiles 

Saviez-vous que Lyon est le berceau du cinéma ? Les frères Lumière ont développé le premier film en 1895 et sans eux, l’industrie cinématographique ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Visitez l’Institut Lumière à Montplaisir pour en savoir plus sur ces frères remarquables qui ont fait entrer le cinéma dans nos vies.

5. Les accros du shopping

Vous aimez faire du shopping ? Alors, Lyon est faite pour vous !

À Lyon, il y a une variété de magasins qui offrent quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets. En outre, la Part-Dieu de Lyon est le plus grand centre commercial de centre-ville en Europe avec 110 000 mètres carrés 🙂

6. Le fait alimentaire

Il n’est pas étonnant que Lyon soit populaire auprès des touristes affamés, après tout c’est la capitale gastronomique de la France. Actuellement, 14 restaurants ayant au moins une étoile Michelin et 22 des meilleurs restaurants de France sont situés à Lyon.

Lyon est spécialisée dans les bouchons – les bouchons sont des spécialités typiquement lyonnaises comme la salade lyonnaise, le parrain de canard ou un rôti de porc à la française.

7.Un fait pour les amateurs de sport

Le meilleur moyen de se déplacer à Lyon est le deux-roues, typiquement français. La location de vélos a été inventée à Lyon et est particulièrement bon marché ici. Pour seulement 15 € par an, vous avez un accès illimité à un Vélo quand vous le souhaitez.

8. Le fait pour les hommes d’affaires 🙂

Lyon n’est pas seulement connue pour ses croissants, ses circuits à vélo et ses vues incomparables. La métropole française est également un acteur économique important. Après tout, Euronews et Interpol sont tous deux basés ici. Cela caractérise également le type de « touristes », car 60 d’entre eux sont des visiteurs dans la ville non pas pour des raisons privées mais pour des raisons professionnelles.

Plan du site