La cellulite et les vergetures sont, peut-être, les plus grands ennemis des femmes. Soucieuses de rester toujours belles, avec du maquillage, des produits capillaires et des masques pour la peau, les dames du monde moderne ne laissent pas de côté les détails, qui sont généralement cachés sous les vêtements, mais qui, malgré tout, dérangent beaucoup.

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que les vergetures et la cellulite ne sont pas seulement des effets de la prise de poids. Il y a certains aliments qui contribuent à l’apparition des méchants. Sans parler des mauvaises habitudes qui causent des problèmes qui vont au-delà de l’esthétique. Apprenez-en davantage sur les aliments suivants qui provoquent la cellulite et les vergetures.

Vergetures

Ce sont des cicatrices qui apparaissent par la perturbation des structures de la peau. Elles se produisent pour diverses raisons, comme une croissance accélérée, par exemple. En cas de carence de certains nutriments, les tissus ne peuvent pas résister à cet étirement et finissent par céder à la pression.

Le manque de collagène, substance qui rend la peau plus élastique, finit par contribuer à l’apparition des vergetures. Avec une quantité adéquate de collagène, la peau peut être étirée sans se rompre.

Quel est l’aspect des vergetures ?

Les vergetures ont un aspect de dépressions linéaires qui sont orientées la plupart du temps dans le sens de la tension de la peau. On observe deux phases d’évolution :

  • une phase inflammatoire qui leur donne un aspect rouge violacé dû à la dilatation des vaisseaux
  • une phase cicatricielle où elles sont blanches et atrophiques.

Quels sont les personnes et facteurs de risque ?

Les facteurs de risque pendant la grossesse sont :

  • les grossesses jeunes,
  • les prises de poids rapides,
  • les gros bébés,
  • une certaine position de l’utérus.

En dehors de la grossesse, les facteurs de risque sont :

  • l’obésité, surtout si la prise de poids est rapide et si elle est associée à un problème hormonal.
  • L’activité physique peut aussi entraîner des vergetures, indépendamment de toute prise de poids.

Cellulite

Elle survient lorsqu’une inflammation se produit dans les dépôts graisseux de l’organisme. L’aspect peau d’orange est plus prononcé dans des zones spécifiques, comme les fesses, par exemple.

La cellulite peut être éliminée, contrairement aux vergetures, qui, même avec une intervention chirurgicale et des traitements profonds de la peau, ne disparaissent pas complètement. Avec une alimentation équilibrée, une activité physique et un suivi professionnel, il est possible d’en finir avec eux.

Comment se forme la cellulite?

Ses causes sont multifactorielles et ne sont pas encore clairement établies. Diverses hypothèses circulent. Il se pourrait que des réactions d’inflammation y participent. On a aussi observé que les hormones sexuelles féminines, l’hérédité, l’exercice physique et l’alimentation influencent son apparition.

La cellulite implique un changement dans la structure du gras situé en surface, sous la peau, dans des régions du corps bien précises. Le gras installé plus en profondeur, celui qui est parfois retiré par liposuccion, n’a pas d’effet sur l’apparence de la peau. Les cellules qui servent de réserve au gras sont logées à l’intérieur de petites « chambres » délimitées par des « murs » de tissus conjonctifs élastiques. La peau forme le « plafond » de ces chambres. En présence de cellulite, on constaterait une augmentation à la fois du nombre de cellules adipeuses et de la rétention d’eau. Les chambres se gonfleraient, les murs deviendraient bombés et par conséquent, tireraient sur la peau, lui donnant un aspect matelassé.

Conséquences possibles

Bien que la cellulite pose essentiellement un problème esthétique, elle peut susciter une certaine gêne physique et même des douleurs. Avec le temps, la cellulite tend à se densifier, ce qui provoque une pression accrue sur les terminaisons nerveuses et une hypersensibilité de la zone affectée. Chez certaines femmes, la palpation, le toucher, voire un simple frôlement de leurs zones de cellulite produisent une sensation parfois assez douloureuse. De plus, une « vieille » cellulite peut entraver la circulation locale du liquide lymphatique.

Les aliments qui provoquent la cellulite et les vergetures

Maintenant que vous connaissez exactement la nature de chacun de ces problèmes, sachez ce qui les provoque et modifiez votre régime alimentaire.

Les aliments frits sont les plus grands ennemis de ceux qui veulent éliminer ou prévenir la cellulite. Les aliments frits contiennent beaucoup de graisses, qui vont directement aux hanches, aux fesses et au ventre. Une fois qu’ils se logent dans le corps, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne deviennent la raison pour laquelle vous ne pouvez plus porter de bikinis.

Les sucreries aggravent la cellulite. Ils sont délicieux et ne doivent pas disparaître de votre vie pour toujours, mais, comme presque tout dans la vie, ils doivent être consommés avec modération, et souvent évités pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous atteigniez un objectif.

Lorsqu’elle commence à accumuler de la graisse, la peau s’étire, pour contenir l’augmentation de la masse interne. Si une personne s’alimente mal au point de commencer à prendre du poids, il est très probable qu’elle ne consomme pas beaucoup de substances bénéfiques pour la peau, comme le collagène, alors la peau se dégrade et les vergetures apparaissent.

Comment éviter la cellulite ?

La cellulite est souvent difficile à éliminer une fois qu’elle apparaît. C’est pour cela qu’on conseille vivement de la prévenir avec quelques conseils simples.

Pratiquez une activité physique régulière ! Certains sports, notamment d’endurance (vélo, running, natation) permettent la stimulation de la circulation des jambes.

Massez vos jambes et vos fesses au moins 3 fois par semaine afin de stimuler la circulation du sang.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour dans le but de faciliter le drainage.

Gérez votre stress.

Comment éliminer la cellulite ?

Soyons clair, il est impossible d’éliminer toute la cellulite hormis si elle est très légère. Néanmoins voici quelques conseils afin de soigner son apparence:

Pratiquez une activité physique régulière telle que les sports d’endurance (course à pied, natation, marche rapide, vélo) pour vous aider à diminuer la masse graisseuse, favoriser la circulation et transformer la graisse en muscle.

Buvez beaucoup d’eau (1,5 l par jour)

Portez des vêtements suffisamment amples afin que le sang circule normalement.

Limitez les graisses saturées dans l’alimentation : viande, charcuterie, beurre, crème, viennoiseries, gâteaux. Pour éviter l’apparition de la cellulite, qui se caractérise par l’accumulation de graisses, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée.

Arrêtez de fumer car le tabac a un effet négatif sur la circulation veineuse.

Portez des chaussures à talons plats.

Massez tous les jours les zones les plus touchées. Utilisez des huiles essentielles ou une crème adaptée. Massez-vous les jambes du bas vers le haut ainsi que le ventre de manière circulaire, et enfin massez-vous les fesses et les hanches en pratiquant le « palper rouler ».

Terminez votre toilette par un jet d’eau fraîche depuis les chevilles jusqu’aux fesses.

En cas de dernier recours le traitement chirurgical de la cellulite est la lipoaspiration.

Comment éviter les vergetures ?

Mangez bien et raisonnablement

Essayez de manger le plus équilibré possible, en consommant des aliments bons pour vous, pour votre bébé et pour votre peau : mangez de tout et en quantités raisonnables ! Une bonne alimentation fournira à la peau les lipides dont elle a besoin (acides gras) et qui la composent, un peu comme du « ciment ». Les acides gras essentiels (oméga-3 et -6) sont particulièrement importants, car ils ne sont pas fabriqués par notre corps : il faut donc les ingérer via la nourriture ! Consommés avec modération, ces acides gras préservent la force et l’élasticité de la peau.

Du beurre végétal, riche en acides gras oméga-3, au petit-déjeuner ou à tout autre repas, sur du pain grillé.

Deux cuillères à soupe d’huile (de noix, de colza, d’olive, de pépins de raisin) aux propriétés antioxydantes, pour assaisonner salades et autres plats

Ces aliments sont riches en vitamine E, de même que les moules, les graines, les avocats, les poissons gras (saumon, rouget)

Les fruits et légumes sont également riches en antioxydants

La vitamine A est une vitamine liposoluble, contribuant à réguler la kératine (substance naturelle qui forme les couches superficielles de la peau, des cheveux et des ongles), et réduisant l’aspect sec et rugueux de la peau. On la trouve principalement dans les fruits et légumes jaunes et oranges, mais également dans les graisses (beurre, margarine, etc.)

Buvez de l’eau

L’eau est absolument nécessaire pour nettoyer votre corps et renforcer les cellules. En outre, seule une absorption suffisante de liquides permet de préserver le taux d’humidité de la peau. Vous avez du mal à boire les 1,5 litres d’eau recommandés par jour ? Pas d’inquiétude, vous pouvez également manger des fruits et des légumes, eux aussi contenant de l’eau. Les infusions peuvent également être vos alliées, mais attention à la consommation excessive de café, car celui-ci a un effet drainant !

Faites du sport

Le sport favorise la circulation sanguine et améliore l’élasticité de la peau. Alors que ce soit du yoga, de la marche rapide ou de la natation, le choix est large !

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