Le camping responsable : pratiques éco-friendly pour préserver l’environnement

Camping responsable

La protection de l'environnement et la responsabilité écologique sont des termes de plus en plus récurrents dans tous les secteurs. Camper, qui fait partie des activités de vacances les plus prisées, ne fait pas exception à cette nouvelle tendance. Il existe certaines pratiques simples qui vous permettront de camper en respectant l'écosystème. Voici quelques pratiques éco-friendly pour préserver l'environnement lorsque vous campez.

Préférer les campings écoresponsables

Les campements écologiques sont des endroits où camper et protéger l'environnement vont de pair. Les responsables de ces sites prennent des mesures et des engagements pour protéger l'environnement qu'ils occupent. Il existe même des sites de camping labellisés, afin de reconnaître plus aisément ces campements écologiques.

Les campements écologiques sont loin de l'image que l'on pourrait s'en faire. Il ne s'agit certainement pas de grands complexes luxueux. Bien au contraire, il s'agit de sites à taille humaine, comme les campements classiques. Vous pourrez planter votre tente sur le terrain et profiter de votre communion avec la nature. En raison de la taille limitée de ces campements, leur accueil est bien souvent chaleureux et le séjour, plus intimiste.

Si l'idée de planter votre tente pour camper ne vous enchante pas, vous pourrez toujours opter pour des hébergements verts. Ils vous assurent tout le confort nécessaire, comme dans un traditionnel bungalow ou dans un mobil-home. Certains sites proposent des hébergements originaux, inspirés de peuples nomades par exemple. Vous pourriez faire l'expérience des yourtes, des tipis ou, pour les plus entreprenants, des cabanes perchées.

Les sites de campement écologique se trouvent habituellement dans des lieux préservés, loin des sentiers battus, mais aussi du tourisme de masse. Si vous recherchez des endroits calmes pour vous ressourcer, il n'y a rien de mieux pour vous. Rassurez-vous cependant, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Tout est organisé par les hôtes pour vous faire découvrir la région. Ils pourront vous servir de guide, afin que vous puissiez profiter de votre séjour.

Choisir des activités écologiques pour votre séjour en pleine nature

Camper de façon écoresponsable, c'est aussi pratiquer certaines activités qui polluent peu ou pas l'environnement.

L'une des activités les plus simples à réaliser, c'est une randonnée. Préparez votre sac à dos, prenez de l'eau, des en-cas et lancez-vous dans une balade sur les routes environnantes. La randonnée vous permettra non seulement d'admirer le paysage autour de vous, mais aussi de ne produire aucune sorte de pollution.

Veillez à ne rien laisser traîner derrière vous cependant et assurez-vous de ne rien toucher ou de ne rien détruire. Le respect de la nature est l'attitude la plus écologique que vous pourriez adopter.

Ensuite, pour les fans de grandes sensations, vous pourrez toujours faire du vélo ou du kayak. Le vélo apporte toujours de nouvelles sensations lorsqu'on l'utilise pour se balader. Vous pouvez vous arrêter quand vous le désirez pour prendre des vues panoramiques magnifiques. Vous pourriez tout aussi bien emporter avec vous quelques bombes à fleurs, que vous répandrez au fur et à mesure que vous avancerez.

Pour le kayak, assurez-vous de vous faire suivre par un professionnel, si vous n'en êtes pas un. Il existe certains campings écologiques qui proposent ces activités. Vous pouvez prendre contact avec plusieurs sites pour comparer, avant de faire votre choix.

Enfin, pour une ambiance un peu plus relaxante, vous pourriez organiser un pique-nique avec les produits locaux uniquement. Consommer local contribue grandement à préserver votre environnement, notamment en raison de la proximité des campements et des producteurs.

Cette activité est meilleure lorsque vous campez à plusieurs, que ce soit en famille ou avec des amis. Procurez-vous des produits locaux bio, que vous pourrez consommer en nuit à la belle étoile, ou en journée, sous les rayons du soleil.

Prioriser la formule zéro déchet et utiliser les ressources de façon responsable

La formule zéro déchet est un concept qui implique de limiter les déchets produits lorsque vous campez.

Vous devrez donc prendre, pour votre séjour, exclusivement les effets qui vous sembleront les plus essentiels. Que ce soit pour un séjour prévu depuis longtemps ou pour un camping à la dernière minute, vous n'aurez pas besoin de vous surcharger.

La formule zéro déchet commence par l'usage d'équipements écoresponsables. Optez pour l'achat de votre matériel chez des marques éthiques et engagées. À défaut, rabattez-vous sur du matériel de seconde main. Priorisez également de la vaisselle et des gourdes réutilisables, pour éviter de laisser traîner des déchets.

En outre, que votre campement soit écoresponsable ou non, il vous faut absolument préserver les ressources. Si votre campement ne met en place aucune mesure pour vous faciliter la tâche, vous devrez vous en charger vous-même.

Certaines pratiques toutes simples, communément appelées des écogestes, vous permettront de réduire votre impact environnemental. Vous pourriez par exemple :

  • User de savons et de lessives qui respectent l'environnement ou à la limite, qui sont biodégradables.
  • Pratiquer un tri sélectif de vos déchets pour permettre le recyclage de certains produits.
  • Restreindre au strict minimum l'usage de l'eau pour les douches et les vaisselles.
  • Rejeter les eaux usées dans les espaces qui y sont dédiés pour ne pas polluer les espaces environnants.

Cette liste n'est pas exhaustive. Il y a une pléiade d'autres écogestes que vous pourrez appliquer lorsque vous campez.

Camper de façon responsable est à la portée de tous. Que ce soit une aventure solitaire ou un camping avec bébé et toute la famille, vous pouvez profiter d'un séjour entièrement écoresponsable. Il vous faudra simplement un minimum d'organisation pour réussir ce pari.


Plan du site