L’Isolation Thermique Extérieure (ITE) : Comment améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Isolation Thermique Extérieure

L'isolation thermique contribue à l'efficacité énergétique de votre maison dans la mesure où elle aide à gagner en confort thermique. Pour y parvenir, il faut passer par des cases travaux, dans le cadre de la rénovation ou uniquement par le biais d'une isolation thermique effectuée par des professionnels. En plus d'économiser sur les factures et d'avoir un confort thermique permanent, voilà quelques astuces à adopter pour optimiser l'efficacité énergétique de votre maison à travers l'isolation thermique extérieure.

Les astuces d'isolation thermique sans gros travaux et à moindre coût

Afin d'éviter de réaliser de gros travaux, et réduire par la même occasion le coût y afférents, voilà quelques idées d'isolation extérieure dans le Bas-Rhin.

L'isolation des structures d'ouverture

Un courant d'air à proximité des portes et des fenêtres traduisent un signe de besoin d'isolation. Pour ce faire, il faut procéder à la réfaction des joints de menuiserie et à la pose de mousses expansives sur les parties fissurées. En principe, cela devra suffire pour réduire les infiltrations d'air dans le logement.

L'installation de rideaux ou de volets

L'installation de rideaux épais et occultants sur les fenêtres et baies vitrées constitue un véritable rempart pour empêcher l'infiltration des courants d'air et d'humidité. Il s'agit d'un moyen permettant de gagner quelques degrés supplémentaires en hiver.

Sinon, l'installation de volets permet aussi d'isoler efficacement l'intérieur dans la mesure où une fois fermés, ces volets empêchent l'humidité de rentrer ou de la chaleur de s'infiltrer en fonction de la saison.

L'installation de divers accessoires courants

Afin de se protéger de l'infiltration d'air par l'espace entre le sol et les portes intérieures de la maison, l'installation de bas de porte est un moyen efficace.

Au même titre, l'installation de tapis permet aussi d'éviter la sensation de pieds froids. Il suffit de choisir un tapis assez épais sur le carrelage pour réchauffer les surfaces fraîches, qui sert aussi à offrir une bonne isolation phonique.

L'utilisation de produits et équipements adaptés

La pose de peinture isolante représente aussi une solution à faible coût servant à la réduction de la sensation de paroi froide sur les murs de la maison.

D'un autre côté, l'isolation des radiateurs permet aussi d'optimiser le chauffage de cet équipement. Pour ce faire, il faut placer une feuille d'aluminium entre les radiateurs et les murs afin que la chaleur rayonne dans la pièce au lieu de s'évacuer vers l'extérieur.

Les travaux d'isolation thermique optimale

Afin d'améliorer le confort thermique à long terme, il convient de procéder à des travaux d'isolation dont la plupart nécessite l'intervention d'une entreprise ITE. Dans ce sens, l'entreprise crepifran.fr peut être d'une grande aide.

L'isolation des combles

Les combles d'une maison génèrent des déperditions thermiques dans la mesure où environ 30% de l'énergie s'échappent par la toiture. Ainsi, l'isolation de cette partie, adaptant les meilleurs matériaux servira à limiter la perte énergétique.

L'isolation des murs

Après les combles, les murs sont une autre source de pertes de chaleur, d'où la nécessité de les isoler avec un bon matériau isolant pour optimiser le confort thermique et l'efficacité énergétique.

L'isolation des sols

Un sol isolé permet de réduire, voire même écarter la sensation de pieds froids dans la maison. Cela permet de se débarrasser des 10 % de déperditions thermiques à l'intérieur.

Le remplacement des fenêtres

Remplacer les fenêtres simple vitrage avec des fenêtres double vitrage représente aussi un moyen pour optimiser l'efficacité énergétique de la maison, tout en économisant jusqu'à 15 % d'économie sur la facture d'énergie.

Le changement de fournisseur d'énergie

Changer de fournisseur d'énergie aide aussi à réduire la facture, surtout en optant pour un fournisseur d'énergie renouvelable. D'autant plus que cela contribue à la démarche écologique et qu'il s'agit d'une procédure gratuite étant donné que le nouveau s'occupe des démarches de résiliation du contrat auprès de l'ancien fournisseur.

Dans tous les cas, ces travaux d'isolation peuvent faire l'objet de subventions s'ils sont réalisés par un artisan certifié RGE.

Les avantages de l'isolation thermique extérieure pour une meilleure efficacité énergétique

L'utilisation des différentes isolations possibles et des matériaux efficaces pour l'isolation thermique extérieure génèrent de nombreux avantages.

Une économie d'énergie

Une bonne isolation thermique contribue à réduire les besoins en chauffage et en climatisation dans une maison, d'où une consommation énergétique réduite, et une économie sur les factures d'énergie.

Une amélioration du confort thermique

Grâce à une isolation thermique adéquate, la température intérieure dans la maison est stable, d'où un meilleur confort.

L'augmentation de la durabilité d'une maison

Une bonne isolation thermique représente un moyen pour optimiser la protection des structures de la maison contre les dommages générés par les intempéries causant des variations de température et d'humidité.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Plus l'isolation thermique est efficace et performante, plus la consommation énergétique est réduite, pour diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans le cadre d'une démarche écologique.

L'amélioration de la qualité de l'air intérieur

Enfin, une isolation thermique extérieure efficace réduit le risque de condensation et de moisissure pour une meilleure qualité de l'air intérieur. Effectivement, un air pur contribue à réduire le risque de maladie respiratoire, mais un système de ventilation performant peut être toujours utile.

Plan du site