En apprendre davantage sur le tourisme

Métiers du tourisme

Publié le : 27 mai 20216 mins de lecture

Le tourisme est un secteur varié qui offre beaucoup de possibilité aux jeunes qui sont en quête d’un meilleur avenir. C’est un monde épanouissant et créatif. Le tourisme est un des facteurs de développement d’un pays. Nombreux sont les avantages apportés par le secteur touristique ne serait-ce que pour le pays hôte. En effet, il est un source de revenus pour ce pays et génère de nombreux emplois pour la population autochtone. Des formations universitaires adéquates sont dispensées par des professionnels pour les débutants qui veulent faire partie des opérateurs touristiques.

Le tourisme en générale

D’après l’histoire, le tourisme est né dans les années 1840 lorsque David Cook organisa des voyages aux Royaumes-Unis. Après quelques temps, cette pratique a gagné du terrain. Le tourisme, d’abord fait pour s’amuser et pour voyager est devenu maintenant un facteur économique de certains pays du monde. Pour avoir plus d’information sur le sujet, merci de visiter un site comme www.keyce-tourisme.com.

Nous vous recommandons : Les destinations cinématographiques dans le monde

Les différents types de tourisme

On peut pratiquer différents types de tourisme dans le monde. Cela ne dépend que des goûts et des préférences de chacun. Le choix est nombreux et varié pour les touristes qui sont en quête de nouvelles  aventures. Pour ceux qui aiment l’environnement, il y a ce qu’on appelle le tourisme durable. Il a divers variantes comme le tourisme vert, le tourisme communautaire ainsi que le tourisme responsable ou écotourisme. Toutefois, leur propriété commune est le respect de l’environnement, notamment la faune et la flore. Les amoureux de la nature et du développement durable préfèrent sans doute ce type de tourisme. Tout est conçu et organisé afin de protéger la nature et de ne pas gaspiller les ressources naturelles. Les touristes seront en immersion total dans leur nouvel environnement. Ils seront même logés chez la population local afin d’optimiser l’échange culturel.

Le tourisme balnéaire aussi est très prisé par les habitants des pays froids. Des destinations tropicales sont proposées par les opérateurs touristiques. Comme son l’indique, c’est un type de tourisme qui s’effectue au bord de la mer. Le tourisme d’affaires consiste à organiser des séjours pour les membres d’une entreprise afin de consolider l’esprit d’équipe. Cela pourrait aussi être des conférences ou des team building. Le tourisme sportif sont réservé aux amateurs de sports. Vous pourrez séjourner en montagne, par exemple pour faire du ski, du trekking, etc.

À lire en complément : Voyager seule pour la 1ère fois : quelles destinations voyage privilégier pour plus de sécurité ?

Quels sont les métiers du tourisme ?

Pour tous ceux qui souhaitent entrer ou opérer dans le secteur du tourisme, vous pouvez choisir parmi des centaines de métiers qui sont en constante progression. Le plus connu de tous est le metier de guide touristique. Le guide touristique comprend en elle-même beaucoup de spécialisation. Notamment, guide touristique spécialiste en faune ou en flore, guide accompagnateur, etc. Le conseiller de voyage concocte des formules de voyage complet et personnalisé pour chacun de ses clients. Il élabore des circuits, des visites et des activités jusqu’au choix de l’hébergement. Il travaille en étroite collaboration avec les clients qui veulent partir en voyage afin de connaître leur désir. Chaque étape du séjour est étudiée et est adaptée aux besoin de chacun. Il étudie aussi le coût du voyage. Le réceptionniste d’hôtel est un métier très exigeant car il exige une bonne forme physique mais aussi une connaissance générale très élargis. L’hôtesse de l’air et steward, un métier très prisé par les jeunes, propose des horaires irréguliers suivant les vols et les destinations. Aimables, souriants avec une bonne présentation physique et une bonne élocution, ils sont en charge des passagers. Ils vont veiller à leur bien être durant le vol et satisfaire leurs demandes dans la mesure du possible. Il y a aussi l’agent d’escale. La raison d’être du métier est principalement d’assurer l’accueil, l’enregistrement et l’assistance des passagers dans les aéroports. Il assure aussi le traitement et la recherche de bagage en cas de litige et auxiliairement assumer les attributions d’agent commercial ou fret dans les meilleures conditions de sécurité, de sureté et de ponctualité.

Un agent ticketing ou billettiste est en charge de réserver et de confirmer les billets que ce soit d’avion, de train ou de bus. Il s’assure de vous fournir le trajet le plus court possible et à moindre coût. Dans certains cas, s’il travaille dans un opérateur de voyage, il est aussi amené à créer des séjours sur-mesure. Animateur de vacance, consultant culturelle, promoteur du tourisme local, bref, ce n’est qu’un petit aperçu des différents métiers que vous pouvez exercer dans le monde du tourisme. C’est à vous de faire votre choix.

Plan du site