Afin d’améliorer la notoriété de votre marque et booster vos ventes, vous avez créé un site Internet. Toutefois, vous constatez que celui-ci n’est pas assez rentable et ne vous ramène pas assez de clients. Il se pourrait également que votre site génère un trafic de qualité, pourtant, vos ventes n’augmentent pas. Pour pouvoir connaître les facteurs qui bloquent le succès de votre business, un audit SEO s’impose. Comment le réaliser ?

Revoir les mots-clés utilisés

Les mots-clés figurent parmi les éléments de base d’une bonne stratégie SEO. S’ils sont mal choisis, vous ne pourrez pas obtenir les résultats attendus. Les mots-clés sont les mots qu’utilise votre clientèle cible sur les moteurs de recherche afin de trouver vos produits ou vos services.

Pour être bien positionné dans les SERP, les mots-clés de longue traîne sont plus efficaces. Si par exemple, vous vendez sur votre site des sacs. En ciblant « sac noir cuir femme », au lieu de « sac » tout court, vous aurez plus de chance de monter dans les résultats de recherche. Par ailleurs, vous capterez un trafic très qualifié. La concurrence est, en effet, faible pour les mots-clés plus descriptifs. Et, ces derniers présentent une probabilité de conversion plus élevée.

Un audit SEO permet de mesurer les performances de chaque mot-clé que vous avez choisi. Ainsi, vous saurez ceux qui sont les plus efficaces. Ce qui vous permet par la suite d’ajuster votre stratégie de mots-clés pour mieux rentabiliser votre site web.

À cet effet, NovaSEO met à votre disposition un outil d’aide au référencement. Ceci vous permet, entre autres, de recevoir des propositions de mots-clés issus de la base de données de Google ainsi que de vos concurrents. Pour en savoir plus sur la société proposant cet outil, rendez-vous sur insiders.lefigaro.fr.

Réaliser un audit technique de votre site web

Les caractéristiques techniques de votre site Internet affectent son référencement web. Il faudra donc effectuer un audit technique de celui-ci si vous constatez que votre page web n’atteint pas votre clientèle cible. À cet effet, il faut effectuer un crawling de votre site Internet. Cela requiert l’utilisation d’un outil spécifique tel que celui de NovaSEO afin d’extraire du contenu de votre site web. Cet outil vous dresse une liste de toutes vos pages Internet avec leurs caractéristiques principales. Vous y verrez si votre site contient des pages présentant une erreur 404 ou des redirections 301 ou 302. Ces soucis techniques ont des impacts négatifs sur le référencement SEO de votre site. N’hésitez pas à lire les novaseo avis pour avoir une idée sur le fonctionnement et l’efficacité de cet outil.

Ensuite, procédez à la vérification de l’indexation de vos pages ainsi que de votre robots.txt. Si Google ne trouve pas certaines de vos pages, votre trafic en prendra un coup. Pour ce faire, utilisez des extensions d’audit SE0 si vous avez créé votre site sous WordPress.

Puis, pour que votre site Internet soit visible aux yeux de Google, vous devez également lui proposer un sitemap, ou plan de site en français. Pour le générer, il vous faut utiliser un outil spécifique tel que XMX Sitemap.

Après cette étape, il faut vous assurer que l’architecture de votre site web est optimale. Pour une bonne arborescence SEO, les menus et les catégories du site doivent être organisés de façon logique. Enfin, la vitesse de chargement de votre site web doit être optimisée. Les internautes sont de plus en plus impatients. Si votre page Internet met plus de 3 secondes à s’afficher, ils vont la fermer et chercher un autre site web. Google tient pourtant compte des réactions de vos visiteurs pour juger de la qualité de votre site web. Par conséquent, il ne le proposera pas dans ses premiers résultats de recherche.

Comme il s’agit de démarches techniques nécessitant de connaissances spécifiques et approfondies en SEO, l’idéal est de les confier à un expert. De cette manière, vous êtes certain que les différents soucis techniques de votre site web sont réglés efficacement.

Analyser votre stratégie SEO on site

Le contenu de chacune de vos pages affecte également la visibilité de votre site sur le web. Un audit SEO on-site s’impose alors afin de l’optimiser.

À cet effet, il faut vérifier si vos pages contiennent bien des titres SEO ainsi que des méta-descriptions. Ceux-ci doivent par ailleurs respecter la longueur recommandée (65 caractères environ pour le titre SEO et 155 caractères pour la méta-description). Ceux-ci doivent également contenir le mot-clé de la page.

Puis, votre contenu doit être de qualité et surtout unique. Google pénalise les contenus dupliqués, que ce soit au sein même de votre site web, ou en dehors de celui-ci. Il existe de nombreux outils permettant de vérifier les contenus dupliqués. Ceux qui sont payants sont plus efficaces.

Enfin, vous ne devez pas négliger vos liens internes. En effet, ceux-ci vous permettent de montrer à Google que vos pages web sont bien cohérentes. Les liens internes facilitent par ailleurs la navigation entre vos différentes pages web.

Effectuer un audit de votre stratégie SEO hors site

Après avoir fait un audit SEO de vos liens internes, il faut maintenant analyser la qualité de vos backlinks ou liens externes. Ces derniers sont la base d’une stratégie SEO hors site. Les backlinks prouvent à Google que votre site est populaire et fiable. Par conséquent, il l’affiche en haut de ses résultats de recherche.

Plus votre site acquiert des backlinks, plus son autorité de domaine, c’est-à-dire sa réputation aux yeux de Google est améliorée. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un grand nombre de liens qui pointent vers votre site Internet. Ces backlinks doivent également provenir de sites de qualité

Un expert en audit SEO saura mesurer l’impact d’un lien vers votre site grâce à un outil tel que Majestic. Les statistiques obtenues permettent d’ajuster votre stratégie de backlinks.

Analyser la qualité de votre UX

Les quatre étapes précédentes ont pour objectif d’améliorer le trafic généré par votre site web en augmentant sa visibilité sur les moteurs de recherche. Parvenir à attirer plus de visiteurs est déjà une étape importante. Toutefois, si les internautes ne passent pas à l’action, votre site web ne sera pas rentable.

Un expert en audit SEO étudiera le nombre de visiteurs de votre site web. Si celui-ci est déjà élevé alors que vos ventes enregistrées n’augmentent pas, il faut effectuer une analyse de l’UX ou expérience utilisateur de votre site. En effet, si vos visiteurs quittent votre site web sans avoir fait un achat, ceci signifie qu’il y a des éléments qui les ont dissuadés. Il peut s’agir du design de votre site web, de la fluidité de la navigation de vos pages, etc.

Afin d’améliorer votre UX, le professionnel peut apporter sur votre site web différents changements tels que :

  • La mise en place d’un moteur de recherche interne
  • L’intégration d’un système de tchat afin de guider les visiteurs
  • La simplification du parcours d’achat (ouverture de compte, choix des produits, etc.)
  • L’intégration de plusieurs moyens de paiement.

L’objectif est de créer des émotions positives chez vos visiteurs afin de les inciter à effectuer un achat. Ces derniers doivent se sentir en confiance et convaincu de votre professionnalisme dès leur arrivée sur le site. Puis, ils doivent trouver rapidement où se rendre pour chercher les produits ou les services dont ils ont besoin.