Comment organiser un petit-déjeuner d’entreprise ?

petit-déjeuner d'entreprise

Un breakfast d’entreprise est un rassemblement des collaborateurs d’une entreprise. En fonction de la taille de la société, l’organisation de ce type d’événement peut être plus ou moins compliquée. En effet, différents éléments doivent être pris en compte tels que le menu du repas, le lieu du rendez-vous ou encore les disponibilités de chacun.

Quel type de restauration faut-il privilégier ?

En tant que premier repas de la journée, le petit déjeuner demande une attention particulière quant au menu proposé aux participants. Il sera notamment important de varier le menu en privilégiant des produits de qualité. Il existe plusieurs produits phares pour un petit déjeuner d'entreprise tels que les viennoiseries, le café, le jus d’orange, les céréales ou encore les fruits. Par ailleurs, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour la restauration du repas. Cependant, choisir un traiteur pour petit déjeuner peut être compliqué. Les restaurants flunch Traiteur préparent pour vous les menus idéals pour un petit déjeuner d'entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici. Un traiteur pour petit déjeuner d'entreprise offre de nombreux avantages. Il permet notamment de ne pas se poser trop de questions concernant le menu du repas et de simplement choisir une ou plusieurs formules. Ces formules contiennent généralement plusieurs types de repas composés de produits différents.

La manière de servir le repas a aussi une grande importance. En effet, il est possible de servir le repas directement à table ou de laisser un buffet ouvert à tous. Le buffet implique cependant un risque de désordre et peut nuire à l’organisation du repas. Le choix du service revient à l’organisateur et dépendra de l’objectif du petit déjeuner.

Bien choisir le lieu du repas

Le lieu du petit déjeuner va fortement dépendre du nombre d’invités présents. Il est possible de réaliser le repas au sein des bureaux de l’entreprise mais cette solution n’est pas forcément recommandée. En effet, la monotonie du bureau peut agir comme un frein à la discussion et à l’ouverture aux autres collaborateurs. En revanche, la location d’une salle permet à chacun de sortir de sa zone de confort et de favoriser le partage. De plus, la grande majorité des salles de réunion à louer sont équipées de matériels vidéo permettant de dynamiser le petit déjeuner professionnel.

La configuration de la salle a aussi une importance majeure. En effet, placer les tables en rangées n’est pas judicieux car cette disposition ne permet pas le dialogue. Cependant, l’organisation des tables en cercle contribue fortement aux discussions et à l’implication de tous les invités. Faire preuve d’originalité est un point positif pour ce type d'événements. Ainsi, une idée originale serait d’effectuer le petit déjeuner professionnel en plein air. Cette solution est à privilégier durant les mois d’été pour profiter des douces températures matinales.

Comment s’organiser pour réussir un petit déjeuner professionnel

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’élaboration d’un petit déjeuner en entreprise. Il faut tout d’abord inviter les différents collaborateurs ou partenaires de l’entreprise. Cette invitation peut se faire par mail en précisant bien les horaires de début et de fin de l’événement. Il est important d’envoyer les invitations quelques jours voire plusieurs semaines avant le jour du petit déjeuner pour laisser le temps aux invités de s’organiser. De même, il est important d’être réactif pour pallier les différents problèmes qui pourraient survenir. Puis, en fonction du nombre de personnes présentes, il va être possible de prévoir le budget total de l’événement. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à relancer les personnes n’ayant pas donné suite au mail d’invitation. Enfin, le jour de l’événement, il faut pouvoir assurer la livraison du petit déjeuner pour entreprise en se rendant sur place plus tôt.

Pourquoi organiser un petit déjeuner pour l’entreprise ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à rassembler ses collaborateurs autour d’un petit déjeuner. Tout d’abord, le matin est propice à la concentration et permet de commencer la journée dans la bonne humeur. Le matin étant la partie la plus productive de la journée, les invités seront très attentifs aux présentations et aux différents projets. Puis, les contraintes horaires sont généralement moindres et l’organisation est souvent plus simple. Le petit déjeuner est aussi un véritable moment de partage et de discussions, ce qui permet de resserrer les liens au sein d’un groupe. Ainsi, le petit déjeuner pour entreprise possède de nombreux avantages d’un point de vue organisationnel et relationnel.

Plan du site