Longtemps ignorées par le peuple français, les assurances affinitaires semblent aujourd’hui être à nouveau considérées, favorisées par l’essor des produits et services, notamment high-tech. Effet de mode ou préhension de conscience des consommateurs ? Rien n’est moins sûr ! Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles souscrire une assurance affinitaire peut s’avérer nécessaire.
Un gage de sûreté pour vos biens de consommation
L’expression « affinitaire » décrit une assurance lorsqu’elle prend la forme d’une garantie souscrite en complément de l’acquisition d’un produit ou service. Néanmoins, deux conditions doivent être réunies, d’après la Fédération des Garanties et Assurances Affinitaires (FG2A) :
- le vendeur du produit ou service ne doit pas être un assureur ;
- la garantie ne doit pas constituer l’objet principal d’achat de la part du client.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles se laisser tenter par ce type de garantie pourrait s’avérer intéressant. En effet, les biens de consommation ont de plus en plus de valeur. D’une part, parce qu’ils coûtent de plus en plus cher (comme certains appareils dont le prix d’acquisition se trouve au-delà du SMIC). D’autre part, parce qu’ils revêtent une certaine importance affective. De nombreux risques sont liés à leur possession (perte, vol) et à leur utilisation quotidienne (chutes, accidents en tout genre, détérioration). Pouvoir les protéger grâce à une assurance serait donc une aubaine, afin de pallier les conséquences désagréables de ses événements inopportuns. Visitez le site de l'assureur SFAM pour comprendre comment protéger vos différents appareils high-tech.
Quand souscrire une assurance pour ses biens de consommation ?
Si les extensions de garantie sont proposées presque systématiquement à l’achat d’un nouveau produit ou service, elles restent facultatives. Néanmoins, souscrire une assurance pour ses biens de consommation serait très utile dans l’un des cas suivants :
Aucune de vos assurances actuelles ne couvre déjà le bien à protéger
En France, les garanties souscrites par la population auprès des sociétés françaises d'assurances sont nombreuses, que ce soit pour leur habitation, leur auto, etc. Puisqu’elles s’avèrent obligatoires, personne ne peut à priori, déroger à cette règle. Et quelques fois, certaines d’entre elles renferment des clauses qui s’étendent déjà à certains biens de consommation. Une vérification s’impose donc, avant de se tourner vers une autre assurance spéciale pour ce bien.
La garantie offerte par le constructeur s’avère insuffisante pour votre utilisation
Lorsqu’un produit est acquis à l’état neuf, il dispose conformément aux prescriptions légales du code de la consommation, d’une garantie d’environ deux ans. Chaque fabricant définit les conditions de cette garantie, mais ces dernières s’avèrent en général suffisantes pour une utilisation normale de leur produit, par une personne lambda. Ces conditions peuvent cependant, ne pas couvrir les risques qui correspondent à vos habitudes quotidiennes.
En bref, il faut contracter une assurance pour un bien de consommation ou un service, uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire.
Veiller à choisir une société française d'assurance spécialisée
L’assurance affinitaire peut prendre plusieurs formes : garantie annulation pour les billets d’avion, garantie casse pour les smartphones, etc. C’est la raison pour laquelle choisir attentivement son prestataire peut être déterminant, pour la qualité de la garantie souscrite. Par exemple, la société SFAM est le leader européen de l’assurance mobile et multimédia. Elle offre une large palette de garanties, pour vos différents appareils high-tech et multimédia, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. L’assurance SFAM peut couvrir tous les risques et toutes les causes de détérioration. Vous trouverez donc à coup sûr, une assurance qui correspond à votre utilisation quotidienne et à vos besoins, pour vous permettre de protéger ce qui est vraiment important.