A quoi peut servir un extrait kbis ?

KBIS

Lorsque vous réalisez des démarches administratives, il vous sera parfois demandé un extrait k-bis. En effet, grâce à ce document, vous êtes en mesure de prouver l’existence de votre entreprise et que celle-ci bénéficie d’une immatriculation en bonne et due forme.

Définition d’un extrait k-bis

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un extrait k-bis, vous pouvez vous faire une idée plus précise en vous rendant sur le site Docubiz. Grâce à lui, vous pouvez également obtenir des informations complémentaires concernant une entreprise. Mais revenons à l’extrait k-bis correspondant à une carte d’identité de votre société lorsque celle-ci bénéficie d’une immatriculation au RCS. Ce sera directement le greffe du tribunal de commerce qui s’occupe de mettre à jour ce document, permettant de retrouver un ensemble d’informations utiles. L’extrait k-bis prouve l’existence officielle de l’entreprise, une existence juridique auprès du public. Mais ce n’est pas tout, il s’agit du seul document prouvant officiellement l’identité de l’entreprise, l’adresse de la personne morale ou de la personne physique.

L’utilité et le fonctionnement d’un extrait k-bis

Désormais, vous savez comment obtenir un kbis en ligne, mais vous avez encore certaines interrogations sur son utilité. Tout d’abord, rappelons que l’extrait k-bis demeure indispensable pour toute création d’entreprise. Mais ce document accompagnera la société tout au long de son activité légale. En effet, si vous décidez de créer une entreprise sans avoir entrepris une démarche d’immatriculation, vous pouvez tout simplement être accusé de travail dissimulé. N’oubliez pas que les conséquences sont parfois très lourdes, d’où la nécessité de remplir correctement les démarches. Concernant l’extrait k-bis, il vous permettra d’exécuter de nombreuses démarches professionnelles comme l’ouverture d’un compte bancaire, répondre à des appels d’offres publics, solliciter des aides financières ou bien pour acheter des produits professionnels. Voilà pourquoi vous devez conserver précieusement ce document et si jamais vous ne l’avez plus avec vous, il vous sera possible de le retrouver en utilisant un site spécialisé. Imaginons que vous souhaitez acquérir du matériel professionnel ou procéder à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, il vous sera difficile d’y parvenir sans l’extrait k-bis. Mais attention, il existe une subtilité par rapport à sa durée de validité. Ce n’est pas un document que vous conservez ad vitam aeternam, car il vous sera demandé un extrait k-bis de moins de trois mois. Reprenons l’exemple de l’ouverture d’un compte bancaire, mais également la location d’un local commercial ou pour réaliser des démarches réglementaires, si malheureusement l’extrait k-bis a été produit il y a plus de trois mois, il n’a plus de valeur. Voilà pourquoi il existe des sites spécialisés vous permettant de retrouver toutes ces informations dans le but d’obtenir un extrait k-bis totalement valide.

Quelle est la bonne démarche pour obtenir un extrait k-bis ?

À vrai dire, il existe différents moyens pour l’obtenir. Lorsque vous avez effectué la création d'entreprise en ligne, vous savez que de nombreuses démarches peuvent être réalisées à distance. C’est exactement le même principe qui s’applique concernant l’extrait k-bis. En vous rendant sur un site spécialisé, vous obtiendrez de très nombreuses informations par rapport à votre entreprise dont la possibilité de télécharger un extrait k-bis. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également vous rendre sur le site de l’administration officielle, c’est-à-dire sur le site infogreffe. Au préalable, il faudra impérativement effectuer la recherche de votre société et une fois que vous l’avez, vous n’avez plus qu’à demander un extrait k-bis. Mais sachez que le registre du commerce et des sociétés partage les informations au sujet des entreprises et donc n’importe quelle personne peut en faire la demande.

Quelles sont les personnes pouvant demander un extrait k-bis ?

De par sa nature, n’importe quelle personne a la possibilité d’obtenir l’extrait k-bis d’une entreprise. La démarche reste la même, c’est-à-dire s’orienter vers un site spécialisé ou bien auprès du greffe du tribunal concerné. À partir du moment où une entreprise possède une immatriculation au registre du commerce et des sociétés, elle possède forcément un extrait k-bis. C’est le cas des sociétés anonymes, des sociétés à responsabilité limitée, les groupements d’intérêt économique, des autos entrepreneurs ou encore des sociétés en nom collectif. Cela signifie que si vous exercez votre profession en libéral ou si vous êtes un artisan, il est impossible d’obtenir un extrait k-bis, car vous n’êtes pas concerné. L’extrait k-bis permet de s’assurer de la véracité des informations liées à une entreprise, ce qui implique que le document soit régulièrement mis à jour. Voilà pourquoi il vous sera demandé un extrait k-bis datant de moins de trois mois pour éviter toute complication.

Plan du site