L’objectif de toute entreprise est l’augmentation de son chiffre d’affaires et/ou de sa part de marché. Pour croître, chacune adopte la méthode adaptée à sa situation financière, juridique ou humaine et à son secteur d’activité. Si certains dirigeants se tournent vers les stratégies de croissance classiques, d’autres décident d’innover pour se démarquer. Etant donné que la stratégie d’innovation est un concept délicat, il est de fait important de faire appel aux expertises des professionnels pour atteindre les objectifs fixés.

 

Les enjeux d’une bonne stratégie de croissance pour une entreprise

Trouver la meilleure stratégie de croissance pour une entreprise commence en premier lieu par définir le développement qu’elle veut atteindre (CA et/ou part de marché …) et d’en faire un objectif. De là découleront toutes les décisions à prendre, du financement à l’exécution. Ceci étant, il s’agit d’une démarche difficile qui nécessite de prendre en considération différents points stratégiques pour éviter de faire des erreurs. Pour ce faire, les entreprises peuvent recourir à de nombreuses aides extérieures en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Pour celles qui décident d’innover, le financement de l innovation est un impératif à la croissance, et pour l’acquérir, il leur est essentiel de faire appel à un cabinet conseil en innovation qui leur procurera le soutien nécessaire dont elles auront besoin tout au long de leur démarche. Tel est par exemple le cas du projet d innovation dynergie qui tend vers la sécurisation des projets à travers la mise en place de bases stables.

 

Les avantages de recourir à un professionnel pour votre projet d’innovation

Le rôle des consultants, qu’ils soient issus des cabinets conseils ou indépendants, demeure actuellement flou. Toutefois, il est important pour l’entreprise de se faire accompagner par un professionnel et ceci pour différentes raisons. Du choix de la stratégie d’innovation à adopter à son exécution, ce dernier met à contribution son savoir-faire et ses expériences pour donner un nouveau regard à votre projet de croissance et permettre d’ouvrir votre entreprise à de nouvelles opportunités. Ces professionnels mettent à votre disposition des outils performants qui permettent d’identifier la stratégie qui convient à votre situation actuelle et à l’objectif que vous voulez atteindre tout en disposant des compétences nécessaires pour les rentabiliser.

En ce qui concerne le financement qui est primordial pour que votre projet puisse aboutir, les conseils d’un consultant sont nécessaires pour déterminer les dispositifs de financement de l innovation dont vous disposez quelle que soit la stratégie que vous voulez adopter. En effet, pour pouvoir bénéficier de ces dispositifs (Crédit impôt innovation, Bourse french tech, Fonds d’ambition numérique ou Prêt participatif d’amorçage) les entreprises doivent avoir les compétences juridiques, financières et administratives requises. Ce que vous  pouvez généralement obtenir grâce aux aides des professionnels.

 

L’intervention du consultant en stratégie d’innovation

Le domaine d’intervention d’un professionnel en stratégie de croissance et notamment en stratégie d’innovation est vaste et peut toucher le produit, le marketing, les finances ou la gestion… . Il va sans dire que de nombreux dirigeants des PME sont encore réticents face aux changements et notamment à l’innovation. Ceci face à un marché en perpétuelle mutation qui met les entreprises en difficulté à chaque virage. De ce fait, les consultants en innovation doivent continuellement mettre à jour leur savoir-faire et proposer à leurs clients des stratégies qui sont à la fois innovantes, rentables et performantes pour faire face à la concurrence et percer le marché. Ce qui rend leur zone d’intervention plus restreinte dans un sens et plus délicate dans l’autre. En d’autres termes, le professionnel en innovation doit être rapide, performant, capable de minimiser les budgets, fiable en proposant un travail lisible et apte à proposer des services inédits en conseils pour répondre aux attentes de leurs clients.