Les sociétés et agences actives de nos jours sur le marché économique ont à faire face à un contexte difficile, lié au pouvoir d’achat, à l’ère numérique et à une rude concurrence. Fidéliser le client est plus efficace mais aussi plus complexe que capter de nouveaux prospects. Voyons comment et pourquoi mettre en place un programme de fidélité dans votre stratégie marketing.

Programme de fidélité et relation client

L’ère du numérique dans lequel nous vivons depuis quelques années maintenant, multiplie les possibilités de consommation de toute sorte. Nous avons à portée de clic, sur nos smartphones à chaque instant, la possibilité d’acheter n’importe quel objet ou n’importe quel service. Capter un client une fois est une chose relativement aisée à partir du moment où est mis en place un plan marketing précis, comme de la publicité sur internet par exemple. Là où va résider la difficulté est dans la fidélisation du client. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place dans sa stratégie marketing, une bonne gestion de la relation client avec principalement, un programme de fidélité. Tout ce qu’il vous faut savoir pour mettre en place un programme de fidélité dans votre société se trouve sur le site spécialisé de data marketing à Paris, www.kissthebride.fr.

L’expérience client au service de votre chiffre d’affaires

Un client n’est pas simplement un individu qui achète un de vos produits. Un client est à la fois un être humain avec des exigences et des souhaits auxquels il faut répondre et une source de données à exploiter. Comprendre comment, pourquoi et à quel moment un client a acheté un de vos produits ou services vous permettra de le combler sur le long terme, de le fidéliser et donc d’augmenter vos résultats. En connaissant ses clients, une entreprise peut mettre en place un marketing client spécifique et orienté satisfaction. La relation client est souvent négligée dans les plans marketing et commerciaux des sociétés qui ne voient que trop souvent, le nombre de produits qu’il faut vendre pour atteindre un objectif à court terme. L’expérience client doit donc être au cœur des préoccupations des différents services d’une entreprise.

Marketing orienté parcours client

Avec internet et ses différents canaux de communication, il est devenu très simple pour chacun de consommer vite et rapidement, en quelques clics seulement. Le marketing doit donc changer ses objectifs en mettant en son centre, non plus le produit mais la gestion de la relation client. Pour mettre en place un programme de fidélité efficace, il est essentiel de connaitre le parcours client, qui doit répondre à plusieurs questions. Comment le client a-t-il connu le produit ? Cette connaissance est-elle efficace et suffisante et a-t-elle un bon retour sur investissement ? Quand et sur quel support, le client a-t-il acheté le produit ? Pensez-vous que le client va à nouveau acheter le même produit ou un produit de la même marque ? En ayant les réponses précises à ces questions, il sera possible d’établir un programme de fidélité adapté. Ce programme ne doit pas coûter trop cher à la mise en place et les offres et promotions qui en découlent doivent avoir un effet bénéfique sur le chiffre d’affaires à long terme. Travailler sa relation client est donc le meilleur moyen de nos jours pour fidéliser un acheteur et donc avoir des résultats financiers positifs et de longue durée.