2020 est bientôt là, et avec la nouvelle année, beaucoup de petites entreprises se pencheront sur les tâches à faire pour s’assurer une année fructueuse. Si vous n’avez pas encore de site, la réalisation d’un site web sera certainement en haut de cette liste. Mais un site web est-il vraiment un bon investissement ?

En effet, la question se pose. Il arrive assez souvent qu’un site n’apporte quasiment rien à une petite entreprise. Dans cet article, je vais vous donner mon opinion sur la question. En réalité il n’y a que deux conditions pour qu’un site soit utile.

Un site web utile est solide

Un site Internet est un excellent moyen d’être visible et d’attirer des clients. Cependant, certaines conditions sont requises pour arriver à ce résultat.

D’abord, un site web est un bon investissement s’il est réalisé de la bonne façon. Il doit être solide, optimisé pour les mobiles et le référencement, et présenter un design professionnel. Autrement dit, il doit être réalisé par un professionnel qui sait ce qu’il fait. C’est très facile de rater un aspect d’un site web, ce qui le rend inutile :

  • Un site trop lent et les visiteurs quitteront le site avant de vous avoir contacté.
  • Un site moche et le résultat sera le même
  • Un site difficile à utiliser sur mobile et encore une fois, vous perdez 70% de vos visiteurs.
  • Un site mal optimisé pour le référencement, et vous ne serez probablement jamais visible dans les résultats gratuits.

En résumé, il vous faut donc un budget pour engager un professionnel reconnu. Mais ce n’est que la phase 1 qui fait d’un site web un bon investissement.

Un site web utile est promu

Une fois qu’on a investi dans un bon site web, il reste une condition pour qu’il soit un bon investissement. Il faut du budget pour le promouvoir.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de créer un site pour que les clients pleuvent. En général, tous vos concurrents ont déjà un site depuis 3 à 10 ans. Ils bloquent les premières pages des moteurs de recherches qui vous intéressent. Ils ont déjà une audience sur les réseaux sociaux.

Si vous n’avez pas de budget pour promouvoir votre site solide, les choses ne changeront pas, et le budget placé dans la réalisation du site n’aura servi à rien. Vous devez maintenant travailler sur le référencement naturel de votre site.

On parle ici de la visibilité de votre entreprise sur Google : ce n’est pas le moment d’économiser. Passez par un professionnel sérieux, qui saura vous présenter des exemples de résultats de ses anciens clients.

L’optimisation du référencement naturel étant une stratégie long terme, je vous recommande aussi d’avoir de quoi investir dans de la publicité court terme. Par exemple, des publicités Facebook, ou Google Ads, qui vous apporteront des visiteurs immédiatement.

En résumé, site solide + site promu = site utile

L’équation finale est simple. Mais ratez un de ces deux points, et votre site ne sera pas un bon investissement. Si vous n’avez pas les moyens de faire la réalisation de votre site internet (pour visiter mon site, cliquez ici) et sa promotion avec un professionnel de confiance, alors n’investissez pas encore. Mettez de côté pour le faire plus tard, et commencez par travailler vos réseaux sociaux.