L’organisation séminaire dans les montagnes pour faire du ski est une nouvelle mode dans le monde de l’entreprise. C’est un lieu où une équipe peut partager les nombreux bénéfices d’un cadre atypique pour se ressourcer. Partir au ski est-il le bon choix pour un team building ? Voici quelques arguments pour vous aider dans votre prise de décision.

Team building : pourquoi opter pour le ski ?

Organiser un séminaire au ski est une pratique encore peu commune, mais en plein essor. En effet, la montagne n’a pas toujours été le lieu le plus demandé pour les séminaires et les team building. Cependant, c’est un point qui fait toute son originalité. De plus, le ski comporte de nombreux bénéfices pour le ressourcement et le travail d’équipe.

Premièrement, il s’agit d’une activité sportive ludique. Cependant, il n’y a pas besoin d’être habitué au sport pour s’y mettre. La raison est simple, un séminaire montagne a pour but de se lancer dans la découverte de nouvelles perspectives. De plus, le ski est similaire au monde du travail où il est de rigueur d’apprendre sans cesse de nouvelles choses.

Un autre avantage de faire un séminaire ski est que cela fait appel aux compétences de chacun. Par ailleurs, un bon team building doit confronter une équipe à plusieurs épreuves pour la faire grandir. Effectivement, c’est dans les activités sportives en groupe que chacun parvient à acquérir le dépassement de soi. Une fois de retour dans l’entreprise, cette faculté pourra de nouveau être exploitée. 

Toutefois, un team building est aussi destiné à renforcer le travail d’équipe. Bien que chacun possède des atouts considérables pour le bien de l’entreprise, la cohésion est importante. Pour avancer, chaque collaborateur devra être en osmose avec ses collègues. Skier ne consiste pas qu’à glisser sur la neige, l’entraide possède également une part importante.

Comment se passe un séminaire dans les alpes ?

Organiser un séminaire alpes consiste à réunir les collaborateurs d’une entreprise dans un cadre peu commun. Contrairement aux réunions dans de grands hôtels dans d’autres pays, il s’agit d’une pratique qui renoue avec l’essentiel. Généralement, il est facile de s’organiser pour cela, car il n’y a pas besoin de prendre l’avion. Chacun peut donc s’y rendre par ses moyens ou par un transport commun.

Un team building montagne se passe souvent dans la bonne humeur et dans la convivialité. Loin de la pression du quotidien, chacun peut se détendre tout en gardant en tête qu’il s’agit d’une activité professionnelle. Par ailleurs, ce genre d’activité commun permet de réveiller la créativité de chacun qui sera utilisée pour faire évoluer l’entreprise.

Bien qu’il s’agisse d’un team building ski, plusieurs activités sont disponibles dans les montagnes. En effet, les différentes stations balnéaires proposent différentes choses pour garantir le bon déroulement de ce déplacement dans les alpes. Parmi elles, il y a les dérivés du ski comme le snowboard ou encore les motoneiges.

Bien que la détente et la convivialité soient mises en avant, il ne faut pas oublier le but principal du séminaire. Il faudra alors trouver le moment propice pour la réunion des collaborateurs. L’idéal est de choisir une plage horaire où chacun est détendu et concentré. Cela se fait généralement avant les activités physiques pour que chacun puisse être au sommet de sa forme.

Comment en organiser un ?

Choisir la date est la première étape pour organiser un séminaire dans les Alpes. Une entreprise possède des engagements au cours d’une année. Pour ne pas nuire à la productivité, il est primordial de choisir une période où les activités sont moins intenses. Par ailleurs, il faudra également choisir la date en fonction des dates de congés des collaborateurs.

Ensuite, le budget doit être étudié afin de voir les possibilités. Effectivement, ce genre de déplacement nécessite une budgétisation spéciale. Pour ce faire, il faudra élaborer un cahier des charges et y recenser les possibilités. Les activités dépendront alors des sommes allouées à cet événement organisé par l’entreprise.

Une fois le budget et les activités décidés, il faudra se concentrer sur le choix du lieu. L’idéal est de choisir un endroit pas trop éloigné. Une fois la destination choisie, le comité d’organisation devra se pencher sur les établissements répondant aux critères de sélection.

Enfin, une fois tous les éléments en place, il est primordial de procéder à la réservation. Il faudra s’assurer que chaque collaborateur puisse disposer de l’essentiel afin de rendre le séminaire ski le plus agréable possible.