Le sponsoring est une technique de communication ou une façon de soutenir une entreprise matériellement, financièrement ou autre service. Il permet d’augmenter et renforcer la notoriété des événements et améliorer son image. Le parrainage n’est pas un acte de charité, mais un arrangement commercial, l’événement doit montrer un R.O.I (retour sur investissement) positif, puisque le sponsor mise beaucoup dans l’événement, des critère d’évaluation standard et des bonnes perspectives sont requis par le sponsor.

Les différents aspects positifs du sponsoring 

Le sponsoring événementiel permet à la l’évènement d’acquérir des nouveaux clients, il permet à une entreprise de faire savoir ses différents produits et service car le sponsoring offre une opportunité à l’entreprise de montré les différents aspects de leur produit ensuite il crée des beaucoup de relation publique positive et aide à les sensibiliser d’ans l’ensemble des évènements, le sponsoring reste un excellent moyen de communication vue qu’aujourd’hui le marché de la publicité est saturé les sponsor media comme la chaine TV, la radio ou les réseaux sociaux est un occasion d’attirer les auditeur et les spectateur. L’organisateur d’évènement bénéficiera d’énorme soutien de la part du sponsor comme la gestion des évènements. Beaucoup plus de détail est proposer sur ce site

Les différents types de sponsor

La stratégie de sponsoring consiste à avoir tout type d’appuis durant la préparation jusqu’à l’achèvement de l’évènement. Tout d’abord, il y a les sponsors coté financiers, ce type de sponsoring est très fréquent l’organisateur demande de l’aide au sponsor pour financer l’évènement et c’est au montant alloué par le sponsor qui déterminera son taux de visibilité et son taux notoriété. Ensuite il y a le sponsoring matériel, les fabriquant des boissons sont le plus susceptible de faire ce genre de sponsoring, durant l’évènement il met en place plusieurs type d’animation d’infrastructure qui permette la mise en place des tables avec parasol, des bars, des bancs, des buvettes. Enfin le sponsor qui offre des services, certain sponsor n’a pas une grosse somme d’argent à allouer n’i de matériel à proposer pour l’événement, mais il est un bon compromis pour un partenariat, le sponsoring de service comme des imprimeries, des agences ou les différentes plateformes de télécommunication consiste à avoir des réductions importantes sur les documents à imprimer comme les flyers, les affiche ou les panneau publicitaire, des publicités à la télé ou à la radio mais en contre parti il faut les cité en tant que partenaire en affichant leur logos durant l’évènement

La stratégie pour avoir un contrat avec un sponsor

Tout d’abord il est nécessaire de faire rédiger le dossier tôt car les sponsors allouent leur service six mois ou un an à l’avance et nécessaire de bien cibler l’entreprise avec qui on souhaite travailler, il accepte souvent si l’évènement a un rapport avec eux, car ils associent leur marque et leur image à l’évènement, puis faire une publicité de l’évènement qui va arriver et de mettre en avant ces opportunités et ces avantages d’être un sponsor de l’évènement. Pour les deux parti, le sponsor d’un évènement est bénéfique pour l’un comme l’autre.